Un salon des séniors réussi en Occitanie
Des membres du GREC d’Oc et du GREC Méditerranée se sont retrouvés pour une première participation au Salon Séniors Occitanie qui se tenait à Toulouse le jeudi 21 mars 2019. L’expérience est concluante pour nos quatre grécistes, encore surprises de la curiosité qu’elles ont suscitée et de l’engouement pour la biographie qu’elles y ont rencontré.
Un stand bien visible et bien visité
Face à l’entrée principale, notre stand a accueilli un flot constant de visiteurs. Certains d’entre eux l’ont découvert au hasard de leurs déambulations, d’autres avaient déjà repéré sa présence dans le programme largement diffusé. Grâce à la plaquette de présentation du GREC, nous avons évoqué les prestations proposées par les grécistes, mais, pour nous adapter au public du salon, nous avions choisi d’axer notre communication sur la biographie. De la simple curiosité au projet déjà bien mûri, les personnes qui se sont arrêtées, souvent longuement, nous ont parlé d’elles, de leur besoin de transmettre une part d’elles-mêmes à leur famille, de leurs envies et de leurs craintes. Nous n’étions pas trop de quatre pour les écouter et répondre à leurs nombreuses questions.
Une conférence pour présenter le GREC
Dans l’après-midi, nous disposions d’une demi-heure pour une conférence. Nous avons présenté le GREC, la profession de l’Écrivain-Conseil®, les compétences indispensables pour l’exercer et les différentes prestations proposées par les grécistes. Dans un deuxième temps, nous avons axé notre présentation sur le récit de vie et la biographie : de quoi s’agit-il ? Quelles sont les motivations de ceux qui font appel à nos services pour écrire leur histoire de vie ? Pourquoi écrire son récit de vie ? Comment cela se passe-t-il ? Nous les avons ensuite encouragés à franchir le pas et à tenter cette aventure, car le récit de vie est un patrimoine immatériel inestimable, sans doute le plus précieux des patrimoines. Certains auditeurs sont ensuite venus nous retrouver sur le stand pour continuer la discussion autour de ce vaste sujet.
L’avenir se prépare au salon
et ce salon a été aussi l’occasion de faire parler de nous dans la presse écrite, présente sur les lieux, et de prendre contact avec Radio Toulouse pour un entretien ultérieur qui sera largement diffusé. Nous avons échangé avec une représentante de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS Occitanie) qui nous invitera aux prochaines réunions des acteurs régionaux de l’ESS. Nous avons eu la visite des membres fondateurs du futur groupe local de l’association Old’up, qui s’appellera Old’Up en Occitanie, pour évoquer de possibles coopérations. Enfin, nous avons rencontré des personnes tentées par notre métier, qu’elles soient en recherche d’informations, en phase de réflexion ou déjà bien avancées dans leur démarche. Séduites par le dynamisme de l’association, ces personnes sont des adhérents potentiels pour le GREC.
Le coût élevé de ce salon n’aurait pas pu être supporté par nos cabinets sans la participation financière du GREC. Le succès que nous avons rencontré nous a démontré que nous y avions trouvé notre public et que l’investissement de tous a œuvré ici au développement de l’activité de chacun.
Marie BERNARD, Claude CHAPON MENOU, Marie-Odile FLAMBARD & Pascale MALEVERGNE
Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC
Organiser un Forum, c’est, bien sûr, tout ce que l’on peut imaginer : du temps, de l’énergie,...
Construction d'un nouveau site
Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...
Une occasion de renforcer les liens
Dans la situation critique et complexe que nous vivons depuis le début de l’épidémie Covid-19,...
La commission Évènements du GREC
L’un des objectifs du GREC est de promouvoir la profession d’Écrivain-Conseil® et d’aider ses...
La Retirada : récits, empreintes, oublis ?
Les Écrivains-Conseils® d’Occitanie travaillent à un projet d’écriture pour s’associer aux...
Le printemps du groupe régional Midi-Pyrénées
Le groupe régional Midi-Pyrénées était en sommeil depuis quelques mois. Il va reprendre du...