Atelier des pratiques du 8 février 2021 : la Lettre du GREC
En septembre 2020, le GREC a renoué avec une démarche de communication et de partage autour de son métier, en publiant la nouvelle Lettre du GREC (n° 24). Le n° 25 — portant sur la relation entre le GREC et les grécistes — a été diffusé le 31 janvier dernier, entamant désormais un rythme de diffusion quadrimestriel.
Ce lundi 8 février a eu lieu un atelier des pratiques destiné à échanger autour de cette petite aventure associative, recueillant le témoignage de certains de ces participants : pilote et rédacteurs.
En tant que pilote du n° 25, je peux attester aujourd’hui combien cette expérience a été pour moi nourrissante et plaisante.
Nourrissante, parce qu’avant tout il s’agit d’une œuvre collective, produite par des interactions riches en relations humaines, même à distance. Collecter, assembler, illustrer, mettre en cohérence ces textes, c’est également recevoir un témoignage et en prendre soin, comme nous le pratiquons avec nos clients. Lire la parole de ses confrères et consœurs et l’insérer dans une construction collégiale, c’est poursuivre le tissage du lien qui nous anime. C’est enfin vivre l’expérience d’échanges empreints à la fois de bienveillance et de recherche de la meilleure qualité d’écrit possible.
Plaisante, parce que c’est avant tout un exercice très en lien avec notre métier d’Écrivain-Conseil®, sur des thèmes qui nous concernent directement, et très varié dans son contenu : animer ce mini-processus, assembler les contributions, chercher le bon angle et le ton pour composer l’édito, illustrer les textes, procéder à une relecture-correction-harmonisation, collecter les retours de l’équipe de rédaction sur une version quasi aboutie, et enfin apposer la touche finale.
Enfin, je tiens ici à dire combien c’est une opération peu complexe — d’un point de vue technique de l’organisation — et peu chronophage. Ce sont quelques heures passées, deux ou trois fois, en deux mois.
Du côté des rédacteurs, les témoignages recueillis suite aux deux précédents numéros sont également enthousiastes. Ils ont aimé lire la parole des autres, ils ont ressenti le plaisir d’apporter leur pierre tout en ne s’engageant pas sur un travail trop lourd, ils ont renforcé ainsi leur sentiment d’appartenance au Groupement.
Nous serions très heureux de compter parmi nous de nouveaux pilotes et contributeurs, pour que s’enrichisse encore cette Lettre dans la durée, pour que s’affermissent encore nos liens et que portent nos voix sur notre si beau métier !
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !
Écrivain public numérique, une place à prendre
Le grand plan d’inclusion numérique de l’État implique de nombreux opérateurs, dont le...
Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC
Organiser un Forum, c’est, bien sûr, tout ce que l’on peut imaginer : du temps, de l’énergie,...
Écrire sa vie avec un biographe
Avoir envie de raconter sa vie, et savoir écrire ne suffisent pas à endosser le costume...
Yvonne ne veut pas partir
Nos parents disparus, nous sommes nombreux à constater avec regret en savoir trop peu sur leurs...
Construction d'un nouveau site
Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...
Une occasion de renforcer les liens
Dans la situation critique et complexe que nous vivons depuis le début de l’épidémie Covid-19,...