Consulter un Écrivain-Conseil®

jean de la fontaine

Qu’est-ce qu’un Écrivain-Conseil® ?

Un Écrivain-Conseil® est un professionnel de la communication écrite membre du GREC, qui s’est engagé à en respecter la charte et qui met ses compétences au service de clients (personnes physiques ou morales) afin d’élaborer des écrits de qualité.

Il écrit (ou corrige) sur commande pour aider ses clients à concrétiser leurs projets, se distinguant ainsi de l’auteur qui, lui, satisfait son propre désir d’écriture.

L’appellation Écrivain-Conseil® est protégée (déclaration INPI du 4 décembre 2001, renouvelée le 27 janvier 2012 sous le numéro 3892419) et ne peut donc être utilisée que par les adhérents du GREC.

Pourquoi faire appel à un Écrivain-Conseil® ?

Parce que, s’étant engagé à respecter cette charte, l’Écrivain-Conseil® :

  • soigne ses écrits et il met à la disposition de sa clientèle des compétences et moyens adéquats aux travaux confiés ; à défaut, il oriente son client vers un professionnel à même de répondre à la demande de ce dernier ;
  • respecte une stricte confidentialité ;
  • applique les tarifs (horaires ou à l’acte) qu’il a affichés à l’endroit où il reçoit (salle d’attente, bureau) ou qu’il a mentionnés sur ses outils promotionnels.

Mais aussi parce qu’il :

  • assure des prestations de services multiples en rapport direct ou indirect avec l’écriture ;
  • écoute son client et détermine avec lui le fond et la forme du document qu’il produira et se charge éventuellement des démarches nécessaires ;
  • accueille, en consultation libre ou sur rendez-vous, à son cabinet ou lors de ses permanences (mairies, associations, collectivités…), mais peut aussi se déplacer au domicile des particuliers ou sur les sites des entreprises, institutions, collectivités.

Choisir un Écrivain-Conseil® ?

Consultez :

Qu’est-ce que la certification du GREC ?

Depuis 2005, il existe un label, la certification du GREC, véritable garantie de compétence reconnue à ceux de ses adhérents qui, après au moins deux ans d’exercice, ont démontré, mémoire à l’appui, leur capacité à produire des documents écrits de qualité et à se remettre en question pour continuer de progresser.

Cela apparait ainsi sur l’extrait de la fiche du gréciste certifié, ici, sur l’adhérent fictif Jean LA BICHE (John DOE en anglais) :

certification du grec

Le GREC compte actuellement 6 certifiées :

  1. Christine ATGER (en 2005).
  2. Françoise PETERS (en 2005).
  3. Odile GLINEL (en 2007).
  4. Florence LEVASSEUR (en 2008).
  5. Sophie STRNADEL (en 2013).
  6. et Sophie THIBORD-GAVA (en 2014).

Leurs mémoires sont disponibles dans : L’espace réservé aux grécistes.

Pour en savoir plus

Consultez la : FAQ clientèle.