FAQ Clientèle

jonathan littell

Selon le GREC, qu’est-ce qu’un écrit de qualité ?

Un écrit de qualité est un texte clair, précis, bien argumenté, soigneusement présenté, utilisant un vocabulaire et un style adaptés au contexte, rigoureusement respectueux des règles grammaticales et typographiques et harmonieusement mis en page. Lorsqu’il est composé par un Écrivain-Conseil®, sa forme et son fond doivent être conformes aux attentes du client et aider celui-ci à atteindre ses objectifs.

Que représente la Charte du GREC ?

C’est un engagement explicite qui traduit les valeurs fondamentales des fondateurs du GREC auxquelles le nouvel adhérent souscrit.

C’est aussi une règle du jeu à laquelle chacun doit se tenir : trois adhérents ont été exclus pour manquement à un des engagements de la charte.

Quelles sont les qualités humaines d’un Écrivain-Conseil® ?

  • Capacité à s’intéresser aux autres et à leurs problèmes ;
  • Honnêteté ;
  • Écoute avec attention, patience et bienveillance ;
  • Aptitude à décrypter les non-dits, les incohérences ;
  • Volonté de s’imprégner de la personnalité du client ;
  • Compréhension rapide de la situation exposée par le client et de ses attentes ;
  • Capacité à tenir compte de l’effet de l’écrit sur le destinataire, neutralité, recul ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse, de reformulation, d’argumentation ;
  • Tact et diplomatie;

Quelles compétences techniques doit maitriser l’Écrivain-Conseil® ?

  • Excellente maitrise de la communication écrite sous tous ses aspects : capacité rédactionnelle, syntaxe, orthographe, typographie, connaissance lexicale étendue ;
  • Bonne culture générale ;
  • Organisation, méthode, rigueur, mémoire ;
  • Compétences en informatique : traitement de texte, mise en page, diaporamas, tableaux, traitement et insertion d’images… ;
  • Imagination, créativité… ;
  • Compétences entrepreneuriales.

Comment se déroule la journée type d’un Écrivain-Conseil® ?

Selon les modalités d’exercice choisies (télétravail, cabinet en ville, en pépinière d’entreprises, au domicile des clients, vacations en mairie…), la journée de travail sera organisée différemment. Néanmoins, le professionnel devra assurer la réalisation de ses prestations, le suivi de sa clientèle, ses obligations administratives, la promotion de son activité, sa formation personnelle et… son investissement éventuel au sein d’un groupement professionnel tel que le GREC.

Mener à bien toutes ces tâches demande de bonnes capacités d’organisation et de planification du travail.

Quelles sont les limites de la dimension de conseil dans l’exercice du métier ?

Les conseils donnés doivent se limiter au domaine écrit : l’Écrivain-Conseil® n’est ni juriste, ni thérapeute, ni conseiller conjugal ou financier, ni assistant social ; en revanche, il est un professionnel de la communication écrite ; il doit, à ce titre, accompagner ses clients dans leurs choix et les orienter vers les solutions appropriées (même si parfois ce ne sont pas celles qu’il avait envisagées à l’origine).

Quelles sont les interventions qu’un Écrivain-Conseil® se doit de refuser ?

Outre tout ce que la loi proscrit (diffamation, propos racistes ou homophobes, incitation à la haine raciale…), l’Écrivain-Conseil® n’a pas le droit d’empiéter sur le domaine des professions juridiques (avocats, notaires…) et comptables.

Il peut néanmoins apporter une assistance dans la compréhension de ces domaines. Mais il veillera à s’entourer d’un maximum de précautions, notamment en excluant toute prestation de conseil.

Quels sont les délais de livraison les plus courants ?

Ils varient selon la nature de la prestation et le degré d’urgence fixé par le client. L’important est qu’ils soient convenus par écrit et respectés par l’Écrivain-Conseil®.

Quelles sont les activités antérieures des Écrivains-Conseils ?

Les fiches individuelles apparaissant sur l’annuaire des professionnels du GREC montrent que les activités antérieures des Écrivains-Conseils® sont extrêmement diverses : enseignant, secrétaire, professeur de piano, historien, infirmier, officier, éducateur spécialisé, chercheur, journaliste, orthophoniste…