Écrire sa vie avec un biographe


Laëtitia PIQUET 13 janvier 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ En direct du GREC


biographe

Avoir envie de raconter sa vie, et savoir écrire ne suffisent pas à endosser le costume d’écrivain. Il existe pour autant une solution pour concrétiser son projet autobiographique : faire appel à un biographe expérimenté. Pourquoi et comment trouver un professionnel compétent ? Faisons le tour de la question.

La gréciste Laëtitia Piquet du cabinet Les Mots de la Salamandre fait le point sur la question.

Faire appel à un biographe professionnel

Peu arrivent au bout de leur projet sans aide et le biographe devient alors un précieux allié.

Selon les cas, la page blanche, les aléas de la vie, le manque de connaissances informatiques, les douleurs aux mains remettent sans cesse l’écriture à plus tard et le temps passe sans que votre vie soit couchée sur le papier.

Le biographe vous accompagne, vous conseille, partage son expérience, stimule votre mémoire, vous prête sa plume alerte pour concrétiser un manuscrit de qualité dans un délai satisfaisant.

Choisir son prête-plume

En plus de maitriser l’orthographe, la typographie et le traitement de texte, l’écrivain-biographe vous conseille.

À l’aise avec l’écriture, il saura trouver les mots et les tournures de phrases qui vous correspondent et peut donc vous fournir un texte de démonstration, un aperçu de ses compétences et de son talent.

Les professionnels possèdent souvent un site sur lequel leurs prestations, voire quelques travaux, sont détaillées, mais je vous conseille de le rencontrer, car son site n’est souvent qu’une vitrine qui ne montre qu’une partie de son travail. Ce rendez-vous vous permettra de vous assurer que vous vous sentez à l’aise avec lui ou avec elle pour réussir à raconter votre vie, à vous dévoiler.

Comme tout professionnel, le biographe doit vous fournir son numéro de SIRET, son attestation d’assurance professionnelle et un devis sur simple demande. Cela prouve son professionnalisme.

Trouver un écrivain fantôme

Voici quelques méthodes permettant de trouver un biographe compétent :

  • L’annuaire, les prospectus, la presse locale, Internet peuvent vous fournir les coordonnées d’un biographe.
  • Quelques plumes sont présentes dans des salons littéraires proches de votre domicile : parlez-en à votre bibliothécaire et votre libraire.

Reconnus par leurs pairs, tous les vrais professionnels de la biographie dont je suis apparaissent dans les annuaires professionnels. Dans celui du GREC, vous le trouverez dans la catégorie Biographie. Notre annuaire vous garantit en plus l’application d’une déontologie.

Enfin, certains possèdent un cabinet en ville sur lequel ils apposent une plaque ou une enseigne.

En résumé