Livre Moi, Malala, de Malala YOUSAFZAI

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Livre Moi, Malala, de Malala YOUSAFZAI

Message par GODET François » mardi 28 oct. 2014 18:06:26

Je voudrais aujourd'hui vous présenter et vous proposer de lire deux livres, deux biographies de l'histoire récente et passée de notre monde.

J'ai bien conscience que conseiller une lecture ou deux, même à des passionné(e)s de lectures voire de biographies c'est comme imaginer qu'en vantant les qualités d'un ou d'une amie à une personne, celle-ci va nécessairement l'aimer ce qui bien sûr n'est pas le cas. En effet les goûts et les couleurs ne se commandent pas.

Pourtant je tente l'exercice. Donc je vous propose la lecture de deux histoires de vie : un homme âgé et une jeune femme. Cette dernière Pakistanaise a lutté au péril de sa vie - elle a d'ailleurs été blessée d'une balle dans la tête - pour combattre le fanatisme et continuer d'aller à l'école malgré la menace et l'interdiction des talibans. Cette très jeune femme étonne et fascine par son courage. Le titre de l'ouvrage est "Moi, Malala" de Malala YOUSAFZAI. On le trouve en poche n° 33357.

L'autre biographie concerne un Juif Polonais rescapé des camps de concentration à la différence de sa famille. Il nous livre son combat extraordinaire pour résister et rester en vie face à la barbarie nazie.

Ces deux livres sont fascinants par le courage et la détermination des deux protagonistes à deux époques et deux lieux différents, même si leur combat pour la vie commence dès l'adolescence.

Le deuxième ouvrage a pour titre "Rescapé" et son auteur s'appelle Sam PIVNIK. On trouve ce livre en pocket au numéro 15833.
Je vous souhaite une captivante lecture ou plutôt une évasion vers des récits courageux et palpitants où la vie transpire de toute sa force.
François GODET

COUTIÈRE Martine
Pilote du GREC Midi-Pyrénées
Région : Occitanie
Agglomération : Tarbes

Message par COUTIÈRE Martine » jeudi 30 oct. 2014 09:09:38

Merci François, et ne lâche pas l'affaire !
Martine COUTIÈRE – L'écrivOeuse

GODET François
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Conseil en écriture
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Message par GODET François » jeudi 30 oct. 2014 13:01:37

Merci pour tes encouragements chère Martine.

En fait comme bon nombre de nos lecteurs je lis beaucoup. Parfois il me parait que certaines biographies apportent de la force et de l'entrain et nous font comprendre que nos petites misères sont peu de choses en regard des leurs. De plus ces personnes les ont surmontées.

Je conseille aux personnes qui ne l'ont pas regardé "Un jour, une histoire" qui a été diffusé mardi 28 octobre sur France 2 et qu'on peut donc voir sur le replay de cette chaîne. Laurent DELAHOUSSE retrace le parcours de Simone VEIL. Son histoire de vie donne beaucoup de force.

Par ailleurs il est agréable et remarquable de constater que les textes écrits sur le forum du GREC ouvert au public sont lus par des centaines voire des milliers de personnes. Donc cela signifie que notre groupement est reconnu et cela donne envie d'écrire.
François GODET

DETHYRE Patricia
⌨ : Récit de vie, biographie, monographie
⌨ : Rédaction web
Agglomération : Valpuiseaux
Téléphone : 33+ 6 76 84 62 90

Message par DETHYRE Patricia » lundi 3 nov. 2014 23:11:12

Bonsoir François et merci pour ces recommandations de lecture. Moi aussi, je suis passionnée par les autobiographies et une partie de ma bibliothèque personnelle leur est consacrée. Je note ces deux ouvrages que je ne connaissais pas sur ma très longue liste des livres à acheter et à lire. A bientôt j'espère le plaisir de te faire un retour.
Patricia Dethyre, Mon métier à écrire

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »