Devenir soi, de Jacques ATTALI

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Devenir soi, de Jacques ATTALI

Message par GODET François » mardi 13 janv. 2015 12:12:53

Devenir soi est le titre du dernier ouvrage de Jacques ATTALI et il révèle une vaste ambition, celle de se réaliser.

Cet ouvrage est passionnant, car l'auteur cite nombre de personnes qui ont réussi par cette magnifique idée.

L'ancien conseiller d'un ancien Président de la République expose également les méfaits des États et des religions qui asservissent parfois l'être humain en l'empêchant de s'épanouir par lui-même et restant ainsi un "résigné-réclamant."

Mais Jacques ATTALI nous propose surtout les moyens d'y parvenir par le courage et la détermination en ayant conscience que cela dépend avant tout de soi. À ce propos, ce qui me plait ici est que cet écrivain pense vraiment par lui-même, et sa crédibilité vient du fait qu'il a mis en pratique ses idées tout au long de sa carrière.

En conclusion, "devenir soi", "c'est avoir l'audace de penser par soi-même et de passer au crible de la raison ce que les autorités (État, Église) - et j'ajouterai les médias - présentent comme irréfutable." Kant.

Je vous souhaite une bonne lecture et de belles écritures.

Je passerai relever les copies plus tard.
François GODET

COUTIÈRE Martine
Pilote du GREC Midi-Pyrénées
Région : Occitanie
Agglomération : Tarbes

Message par COUTIÈRE Martine » mercredi 14 janv. 2015 00:12:12

Un sujet qui colle pleinement avec l'actualité. Merci François.
Martine COUTIÈRE – L'écrivOeuse

GODET François
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Message par GODET François » mercredi 14 janv. 2015 17:05:12

Ce fut un plaisir chère Martine. Je lis un autre livre passionnant, ce qui m'a fait penser à cette citation d'un écrivain dont j'ai oublié le nom et qui exprime l'idée qu'il a encore de beaux et bons moments à vivre en raison justement de tous ces magnifiques livres qui lui restent à lire.
François GODET

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »