Livre La nuit, de Elie WIESEL

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Livre La nuit, de Elie WIESEL

Message par GODET François » lundi 22 août 2016 16:04:21

En 1986 étudiant en école de journalisme à Paris, j'ai eu un professeur qui faisait préfacer ses livres consacrés à l'actualité, par un écrivain célèbre dont il était proche.

Je m'étais dit qu'il faudrait un jour que je lise l'un des ouvrages de ce dernier afin d'améliorer ma culture personnelle.

Elie WIESEL est mort au début de cet été et j'ai donc choisi de vous parler de "La Nuit".

Alors pourquoi lire ce roman relativement court ? Si vous vous intéressez à l'histoire, et plus particulièrement à la vie en camp de concentration, je vous le recommande.

En effet l'auteur se décrit à travers ses états d'âmes, son immense souffrance : privation de nourriture et de vêtements, disparition cruelle de ses proches et de ses repères, perte de sa foi en Dieu.

Mais il a survécu et c'est ce qui en a fait ce fameux écrivain. Je suis fasciné par sa mémoire des évènements que l'on peut attribuer à sa grande sensibilité.

Ce livre passionnera les férus d'histoire, d'autobiographies et d'analyses des sentiments intimes ou personnels.

Mais je ne veux pas rester sur une note triste, car le sujet l'est, même si on sait qu'Elie WIESEL a survécu à l'enfer sur terre face à la barbarie nazie. Donc je rappellerai le proverbe chinois : c'est quand la nuit est la plus noire, que l'aube est toute proche.

Je vous souhaite une belle évasion et une bonne rentrée !
François GODET

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »