Une activité respectable, de Julia KERNINON

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre
FLAMBARD Marie-Odile
Présidence du GREC
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Compte-rendu
Région : Occitanie
Agglomération : Toulouse
Téléphone : 33+ 6 85 39 41 50

Une activité respectable, de Julia KERNINON

Message par FLAMBARD Marie-Odile » mercredi 5 juil. 2017 09:09:18

Je viens de terminer Une activité respectable, de Julia Kerninon, aux éditions du Rouergue.

Il s'agit du récit autobiographique d'une jeune femme habitée depuis l'enfance par la lecture et l'écriture. Elle y décrit le doux plaisir de lire, la déchirure du livre qu'il faut lâcher, la fascination des mots, l'émerveillement d'entrer dans une librairie, le travail d'écrire. Elle y parle de ses parents, fous de livres ; d'elle-même petite fille, qui tape à la machine à cinq ans et décide très tôt qu'elle sera écrivain ; de l'adolescente puis la jeune femme qu'elle devient. Et aussi de ses doutes, de ses craintes.
Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher — nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du péché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.
Julian Kerninon a obtenu le prix Françoise Sagan et le prix de la Closerie des Lilas pour ses deux premiers romans.
Marie-Odile FLAMBARD
Cabinet d'écrivain public JeTePrêteMaPlume

PAWLICK Françoise
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Compte-rendu
Région : Ile-de-France
Agglomération : LIEUSAINT
Téléphone : 33+ 6 09 60 00 11

Message par PAWLICK Françoise » mercredi 5 juil. 2017 11:11:54

Merci Marie-Odile pour cette recommandation ! Je ne vais pas hésiter une minute à me procurer ce roman autobiographique!
Bel été à toi !
Françoise Pawlick, Au Fil des Lettres...Au Fil de la Vie

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »