Les grands discours de l'histoire, de Kevin LABIAUSSE

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie, biographie, monographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Les grands discours de l'histoire, de Kevin LABIAUSSE

Message par GODET François » mercredi 26 juil. 2017 11:11:40

Je viens de découvrir ce recueil d'une vingtaine de discours tous plus passionnants les uns que les autres et qui ont été écrits par des célébrités politiques comme De Gaulle ou Churchill, ou des hommes de foi comme Moise ou Saint-François d'Assise.

Ces textes magnifiques donnent du courage, et ont pour but d'appeler au meilleur de nous-mêmes. C'est pourquoi ils font du bien.

J'ai trouvé ce recueil en me rendant à la Documentation française située Quai Voltaire à Paris qui va malheureusement bientôt fermer définitivement. Mais on pourra continuer à commander les livres par Internet ou auprès de son libraire habituel.

Voici un extrait du discours d'Abraham Lincoln prononcé le 19 novembre 1863 pendant la guerre de sécession. Mais il pourrait nous inspirer aujourd'hui encore. Du moins je le crois profondément.

"Aujourd'hui , nous sommes engagés dans une grande guerre civile mettant à l'épreuve pour notre nation, pour toute nation élaborée comme telle, la possibilité de durer...C'est à nous, les vivants, qu'il incombe de nous vouer à l'œuvre inachevée que ces combattants ont si noblement amorcée...que nous prenions ici hautement la résolution que ces morts ne sont pas morts vainement."

Ces mots résonnent en moi et je crois et j'espère qu'il en est de même pour vous chers amis lecteurs.
François GODET

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »