Magazine Écrire

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre

DETHYRE Patricia
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie, biographie, monographie
⌨ : Rédaction web
Région : Ile-de-France
Agglomération : Valpuiseaux
Téléphone : 33+ 6 76 84 62 90

Magazine Écrire

Message par DETHYRE Patricia » mercredi 17 avr. 2013 18:06:27

J'ai découvert, en janvier dernier, l'arrivée d'un nouveau support en presse magazine (en fait c'était déjà le n° 3) : il s'agit du magazine ECRIRE publié par les éditions ESI, au prix de 5,95 €. Il s'agit d'un trimestriel. Le prochain numéro à paraître est prévu en juin.

La thématique récurrente de ce nouveau magazine est l'écriture (sous toutes ses formes) dans le but de se faire éditer (soit en auto-édition, soit par un éditeur). Aussi, ce magazine dispense-t-il des conseils forts utiles pour tout particulier ou professionnel désireux de se lancer dans l'aventure de l'écriture d'un ouvrage. Ex "une" du numéro 4 : Des conseils pour écrire et se faire publier : faire le portrait d'une personne ; repérer ses décors ; rédiger une lettre d'accompagnement efficace ; écrire un article : les bons mots ; écrire pour un magazine féminin ; quel statut pour l'auto-éditeur + un portrait d'auteur : Jean-Christophe GRANGE.

De plus, ce magazine est souvent accompagné d'un ouvrage complémentaire pour une offre groupée à 9,95 €. Ainsi, en janvier, j'ai pu acheter aussi Le Grand Livre de l'écriture, les conseils et méthodes de l'écriture à la publication.

Je viens donc vers vous car j'ai un souci : malgré de nombreuses recherches, tant sur le site des éditions ESI, tant auprès de mon détaillant presse (à qui j'ai demandé de passer commande auprès de l'éditeur), il m'a été impossible de trouver et d'acquérir les n° 1 et 2 de ce magazine, ni les ouvrages qui, peut-être les accompagnaient.

Aussi, pour pouvoir compléter ma collection, je demande à celle ou celui qui, par hasard, disposerait de ces 2 numéros, s'il accepterait de me scanner ou photocopier les pages (52 pages) afin que je puisse ainsi en récupérer le contenu ? Merci d'avance.
Patricia Dethyre, Mon métier à écrire

COUTIÈRE Martine
Pilote du GREC Midi-Pyrénées
Région : Occitanie
Agglomération : Tarbes

Message par COUTIÈRE Martine » mercredi 17 avr. 2013 21:09:48

Cette revue que je connais est difficile à trouver en effet. Je me la procurais dans une Maison de la Presse qui a arrêté sa diffusion car sa publication était trop irrégulière. Comme son contenu me paraissait trop partisan et recruteur pour quelques éditeurs sélectionnés, je n'ai pas insisté pour la retrouver.

Désolée, et je ne peux rien te donner de plus comme info qui puisse aider tes recherches que je souhaite fructueuse.
Martine COUTIÈRE – L'écrivOeuse

THIBORD-GAVA Sophie
Agglomération : Troyes

Message par THIBORD-GAVA Sophie » jeudi 18 avr. 2013 10:10:12

Je vais vous répondre dans la journée à propos de ce magazine que j'avais repéré et dont j'ai les 2 premiers numéros, mais oui, Patricia.

THIBORD-GAVA Sophie

Message par THIBORD-GAVA Sophie » samedi 20 avr. 2013 21:09:22

J'ai du retard, veuillez m'en excuser. Je vous avoue avoir un avis mitigé sur cette revue. Aperçue à la MDP de Troyes en août dernier, je l'ai achetée sur le titre, puisqu'elle est protégée par un film, et de mon point de vue, elle surfe sur la vague de l'autoédition, donne des informations parfois si basiques, de bon sens que l'on regrette sa dépense. Si, parfois, au détour... une information. Bref, je n'ai acheté que les deux premiers numéros.

Chacun avait un livret : "Comment se faire éditer : des conseils clairs et précis pour vous guider dans cette démarche" et "101 conseils et astuces pour écrire un best-seller" ! J'oublais le "Objectif, 100 000 exemplaires". Dès que j'ai vu ta demande Patricia, j'ai pris une minute pour appeler ma marchande de journaux toujours fort dynamique, mais là, elle m'a dit : "Not possible, même avec le dépôt de presse ; il faut écrire directement à l'éditeur". Je crois comprendre que tu l'as fait, Patricia...

Alors, voici ce que je te propose : si par ce biais tu n'as pu les avoir, je te propose de les apporter lors du Congrès ou de l'AG du SNPCE. A ce moment-là, nous aviserons.

DETHYRE Patricia

Message par DETHYRE Patricia » samedi 20 avr. 2013 22:10:35

C'est OK pour moi, Sophie. Si tu me les amènes, je te propose de les photocopier et de te les renvoyer par la suite. Voire, si tu ne souhaites pas les conserver, peut-être pourrais-je te les racheter ? A voir donc la prochaine fois que nous nous verrons.

Merci de toute façon.

CHATEAU-MASSEL Hélène
⌨ : Traduction
Région : Centre-Val de Loire
Agglomération : Tours
Téléphone : 33+ 6 25 91 93 57

Message par CHATEAU-MASSEL Hélène » dimanche 21 avr. 2013 18:06:39

J’ai en ma possession le n° 2 : je te propose de le photocopier — je vais essayer cette semaine — et je te le mets au courrier.

PS Une question : je ne trouve pas sur le forum de modèles de contrats pour une biographie. Tu as une idée ?

DETHYRE Patricia

Message par DETHYRE Patricia » dimanche 21 avr. 2013 19:07:08

Merci Hélène pour le n°2. S'agissant du contrat pour une biographie, il me semble qu'Odile Glinel en avait mis un à disposition mais je ne sais plus si c'est au sein du groupe Biographie et Récits de vie ou ailleurs. Je pense que tu peux lui demander le modèle via son mail professionnel.

A plus et encore merci pour le magazine.

THIBORD-GAVA Sophie

Message par THIBORD-GAVA Sophie » samedi 27 juil. 2013 15:03:58

Pour le premier n° de ce magazine, je ne sais plus où on en est pour toi. L'as-tu finalement obtenu ? Si non, dis-le moi et je vois pour le photocopier, puisque de fait on ne peut plus le trouver.

DETHYRE Patricia

Message par DETHYRE Patricia » dimanche 28 juil. 2013 14:02:26

Merci de repenser à moi au sujet de ce message. J'ai récupéré le n° 2 photocopié, mais il me manque toujours le n°1. Si tu avais le moyen de le photocopier ou de me le scanner, je suis preneuse.

Le cas échéant, je te rappelle mon mail (bouton contact).

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »