Re: Le syndrome de la page blanche par l'exemple, de François GODET

Un écrivain public, c’est aussi un homme ou une femme. Certaines situations contiennent tous les ingrédients pour exacerber l’éventail complet de nos passions. Venez crier ici vos joies et vos désespoirs.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie et biographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Re: Le syndrome de la page blanche par l'exemple, de François GODET

Message par GODET François » lundi 1 oct. 2018 22:10:52

Je voulais - pour une fois par l'humour - expliquer ce qui est un faux problème : la panne d'inspiration. En effet selon moi, lorsque cela arrive, il est inutile de s'acharner. Mieux vaut passer à autre chose afin que les idées reviennent. Une longue marche par exemple, l'essentiel étant comme toujours de lâcher prise, de se déconnecter pour mieux se retrouver et mieux se ressourcer.
C'est un peu comme lorsque vous ne parvenez pas à lire un livre et que votre concentration est absente. Mieux vaut arrêter là votre lecture. Et la reprendre quand l'envie est revenue et que vos problèmes ne vous tracassent plus.
Ce petit texte pour affirmer que la panne de l'écrivain n'existe pas. Si on n'a rien à écrire vaut mieux passer à autre chose.
Mon trait d'humour sur le passage précédent m'a été inspiré par une anecdote vraie. Il s'est agi d'un élève qui, passant son baccalauréat de philosophie, a eu comme sujet :
Qu'est-ce que le risque pour vous ?
Et il a répondu sur sa feuille :
le risque c'est ça.
Mais la fin de l'histoire ne dit pas quelle a été sa note. (swear) J'espère que vous ferez preuve de clémence et ne baisserez pas ma moyenne eu égard à mes précédents textes qui - je l'espère - vous auront apporté du plaisir et aussi de la connaissance. Je me le souhaite. (tmi)
Modifié en dernier par GODET François le jeudi 11 oct. 2018 13:01:49, modifié 1 fois.
François GODET

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie et biographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Message par GODET François » samedi 6 oct. 2018 12:12:13

Afin que vous puissiez comprendre l'intitulé de cette chronique, j'avais au départ laissé une page blanche. Il s'agissait bien sûr d'un trait d'humour. (illuminatis)
Je pense en effet que
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent facilement
comme l'a dit avec justesse et talent Boileau.
Certaines personnes souffrent du Syndrome des Jambes Sans Repos. En ce qui me concerne, je n'ai encore jamais rencontré ce Syndrome de la main qui ne parvient pas à tracer sur le papier ce que l'esprit a justement en tête. C'est une chance. (think)
François GODET

Répondre

Retourner vers « Des mots des humeurs »