Les webinaires du GREC

Qu’est-ce que le GREC ? À quoi sert-il ? Pourquoi y adhérer ? Qu’est-ce que la certification du GREC ?
Répondre

FLAMBARD Marie-Odile
Gestionnaire des sites du GREC
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie et biographie
⌨ : Conseil en écriture
Région : Occitanie
Agglomération : Toulouse
Téléphone : 33+ 6 85 39 41 50

Les webinaires du GREC

Message par FLAMBARD Marie-Odile » lundi 30 oct. 2017 09:09:29

Image

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Il s’agit d’un séminaire en ligne, autrement dit une conférence, ou une réunion à laquelle l’on participe sans bouger de son bureau.

Comment faire ?

Rien de bien compliqué. Le participant reçoit une invitation, qu’il accepte en cliquant sur... J’accepte. Le jour dit, un peu avant l’heure de début du webinaire, par un simple clic sur le lien d’invitation, il se transporte virtuellement dans la salle d’attente en attendant le début de la conférence. Et puis... ça commence : un animateur, ou deux, ou trois prennent la parole, ils peuvent montrer un diaporama, une vidéo, etc. Leur présentation terminée, ils répondent aux questions que les participants posent par tchat.

Le webinaire du GREC

Le premier webinaire de l’histoire du GREC a eu lieu le mardi 24 octobre 2017 pour présenter le nouveau site Internet du groupement. Après une vingtaine de minutes de présentation, l’équipe de gestion du site a répondu aux questions des participants.

Ce qu’ils en ont dit
(dialogues extraits du tchat)
Pas de question pour moi, c’est limpide.
Vous avez été très clairs. Merci.
Oui ! C’était très bien ! J’attends mon diplôme de baptême de webinaire !
Présentation très claire. Bravo et merci !
[...]
C’est rigolo de se retrouver comme ça. Nous pourrions le faire plus souvent. D’un seul coup, je me sens moins seule.
Oui, c’est une super idée !
Oui ! Mille fois oui !
Par ce moyen, j’ai le sentiment, en effet, d’appartenir à un groupe.
[...]
J’ai bien aimé cette première fois.
C’est un bon moyen de communication.
Ce qui est génial, c’est la réactivité.
Pour en savoir plus :

Intragrec du 13 octobre 2017 : Rendez-vous du GREC à ne pas manquer ! (vous allez arriver sur la page des Intragrec. Cliquez sur le lien du 13 octobre 2017.)

Vous y étiez. Qu’en avez-vous pensé ?
Marie-Odile FLAMBARD
Cabinet d'écrivain public JeTePrêteMaPlume

LAUNAY Pierre-Gilles
Superviseur des sites du GREC
⌨ : Correction-relecture
⌨ : Opérateur PAO
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Agglomération : Clermont-Ferrand
Téléphone : 33+ 4 82 53 27 71

Message par LAUNAY Pierre-Gilles » mardi 14 nov. 2017 20:08:27

Le GREC dispose maintenant d’une chaine YouTube

Vous avez assisté à l’un des 4 webinaires et vous souhaitez revoir certaines explications pour composer votre nouvelle fiche du GREC. Voici la vidéo. Vous auriez aimé participer au webinaire ? Regardez la vidéo puis contactez l’un des membres de l’équipe. Bon visionnage.
Le Corrigeur : correcteur-relecteur et technicien PAO.
Mais je vous le demande, peut-on réellement imaginer une police sans sérif (Le Corrigeur, 2012).

FLAMBARD Marie-Odile
Gestionnaire des sites du GREC
⌨ : Récit de vie et biographie
⌨ : Conseil en écriture
Région : Occitanie
Agglomération : Toulouse
Téléphone : 33+ 6 85 39 41 50

Message par FLAMBARD Marie-Odile » mercredi 15 nov. 2017 13:01:56

Les questions fréquentes posées au cours des webinaires
Calendrier de mise en service
À quelle date le nouveau site sera-t-il mis en service ?
Aux alentours du 1er décembre 2017.

Au moment de la bascule, le nouveau site va remplacer l’ancien qui ne sera donc plus visible ?
Exactement, le nouveau site vient en remplacement du site actuel.

Peut-on remplir notre fiche avant la mise en service ?
Bien sûr, et c’est même recommandé, car après la mise en service, seules les fiches remplies pourront apparaitre.

Pour quelle date devons-nous remplir nos fiches ?
Au plus vite, dans tous les cas avant la fin du mois de novembre pour que votre fiche apparaisse sur le nouveau site. Cela ne se fait pas instantanément, il faut que l’équipe Internet la mette en ligne et cela prend un peu de temps.

Comment faire si je n’ai pas le temps de créer ma fiche avant la fin novembre ?
Nous vous engageons à essayer de le faire quand même avant cette date. Si vous allez un peu vite et que votre présentation ne vous satisfait pas tout à fait, vous pourrez modifier la fiche plus tard, lorsque vous aurez plus de temps.
Le remplissage des fiches
Quelle est la marche à suivre pour créer ma fiche ?
Il faudra vous connecter sur le futur site puis vous identifier. Contactez l’équipe Internet qui vous donnera le lien, l’identifiant et le mot de passe nécessaires. Ensuite, pour remplir votre fiche : menu Le GREC > Adhésion au GREC > Demande d’adhésion au GREC (même si vous êtes déjà Gréciste).

J’ai voulu télécharger le document Word préparatoire, mais mon antivirus m’indique que le téléchargement est dangereux.
Certains antivirus sont plus « méfiants » que d’autres. Vous pouvez télécharger ce document sans crainte. Il est sûr.

Comment accéder à la fiche exemple de John Doe ?
Elle est accessible sur le nouveau site, dans le menu Les Écrivains-Conseils®> Annuaire des entreprises et Annuaire des Grécistes. Vous y trouverez aussi toutes les fiches déjà remplies.

Je ne me souviens plus du nom de mon garant ou ce dernier a quitté le GREC, comment faire ?
Indiquez votre nom à la place.

Doit-on compter les espaces dans le nombre de signes imposé pour le texte des fiches ?
Oui, c’est X à Y signes espaces comprises.

Pourrons-nous modifier notre fiche après l’avoir publiée ?
Oui, vous pourrez modifier votre fiche autant de fois que vous le voudrez, dans le respect de la structure et du format, bien sûr. Elle restera alors invisible jusqu’à ce qu’elle ait été vérifiée par un membre de l’équipe Internet.

Peut-on mettre un lien vers le site Internet de notre entreprise ?
C’est prévu, l’URL de votre site Internet vous sera demandée dans le formulaire.

Y aura-t-il un lien direct avec Facebook ?
Oui, vous pourrez indiquer dans le formulaire les URL de vos réseaux sociaux.

Y aura-t-il la possibilité d’insérer un lien vidéo sur la fiche ?
Oui, car le GREC s’est doté d’un compte You Tube.

Pourrons-nous utiliser la couleur sur nos fiches ?
Le format et le style des fiches sont le même pour tout le monde, c’est important pour que le site présente une unité. Il ne sera pas possible de changer les couleurs.

Que se passe-t-il si mon image n’a pas les bonnes dimensions ?
Il faut les découper aux bonnes dimensions, car le logiciel ne sait pas le faire et refusera votre image. Si vous n’y arrivez pas, il est préférable de nous fournir une image de très grande dimension et de nous écrire une petite note en fin du formulaire.

Que se passe-t-il si mon image n’est pas correctement orientée ?
Le logiciel ne sait pas faire pivoter une image. Si vous n’y arrivez pas, nous fournir votre image en très grandes dimensions et nous écrire une petite note en fin du formulaire.

Les photos de l’ancienne fiche ne peuvent-elles pas être récupérées ?
Malheureusement non, car elles ne respectent pas le format demandé pour le nouveau site.
L’assistance
Si je rencontre un problème, qui dois-je contacter et par quel biais ?
N’hésitez pas à contacter un de membres de l’équipe Internet, par mail dans un premier temps. Si nécessaire, nous pourrons convenir d’un rendez-vous Skype pour vous conseiller au mieux.

Je ne sais pas traiter les images, je ne pourrai pas vous envoyer des images aux dimensions demandées. Comment faire ?
Envoyez vos images (de bonnes qualités, grand format) à l’un de nous, nous les redimensionnerons pour vous.
Marie-Odile FLAMBARD
Cabinet d'écrivain public JeTePrêteMaPlume

LAUNAY Pierre-Gilles
Superviseur des sites du GREC
⌨ : Correction-relecture
⌨ : Opérateur PAO
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Agglomération : Clermont-Ferrand
Téléphone : 33+ 4 82 53 27 71

Message par LAUNAY Pierre-Gilles » mercredi 13 déc. 2017 13:01:09

Les améliorations demandées

Le changement profond qu’induit le respect des nouvelles normes était pour nous tous une grande première. Nous avons alors tenu à suivre systématiquement, scrupuleusement, toutes les suggestions que vous êtes nombreux à nous avoir régulièrement prodiguées. Cela s’est traduit par de nouveaux outils et un nouveau formulaire, plus agréables et bien plus rapides, mis en place le 5 décembre 2017 en remplacement des anciens outils. C’est grâce à vous tous.

Nous savons désormais que nous allons non seulement éviter la mise en liste noire amorcée par Google puis par Microsoft depuis cet été, mais que nous allons aussi retrouver rapidement la lisibilité que nous n’aurions jamais dû perdre.

Merci beaucoup au nom de chaque membre de notre groupement.

À bientôt, et passez d’agréables fêtes.
Le Corrigeur : correcteur-relecteur et technicien PAO.
Mais je vous le demande, peut-on réellement imaginer une police sans sérif (Le Corrigeur, 2012).

Répondre

Retourner vers « Le GREC et ses avantages »