La certification du GREC, une garantie de compétence…

Qu’est-ce que le GREC ? À quoi sert-il ? Pourquoi y adhérer ? Qu’est-ce que la certification du GREC ?
Verrouillé
       
Avatar du membre
PETERS Françoise
Messages : 337
Inscription : lundi 18 juin 2007 15:03:42
Emploi : Écrivain public
Région : Occitanie
Agglomération : Castelnau-le-Lez

La certification du GREC, une garantie de compétence…

Message par PETERS Françoise » mercredi 4 juil. 2007 15:03:21

La certification du GREC, une garantie de compétence…

La Certification du GREC, démarche volontaire, est une garantie de compétence reconnue à ceux de ses adhérents qui ont démontré, dossier à l’appui, leur aptitude à produire des documents écrits de qualité.
Un écrit de qualité est un texte rédigé de manière opportune et explicite, utilisant un vocabulaire et un style adaptés au contexte, rigoureusement respectueux des règles grammaticales et typographiques et harmonieusement mis en page.
Lorsqu’il est composé par un écrivain conseil®, sa forme et son fond doivent être conformes aux attentes du client et aider celui-ci à atteindre ses objectifs.

Ci-dessous, quelques extraits de la Procédure de certification du GREC :

Pour se porter candidat à la certification du GREC, il faut :
- être adhérent du GREC, sans exigence de durée d’adhésion ;
- exercer et prouver que l’on exerce depuis au moins deux ans la profession rémunérée d’écrivain public ou écrivain conseil, généraliste ou spécialiste, sous quelque statut d’exploitation que ce soit (libéral, artisanal, commercial, sociétal, associatif, sous portage, sous couveuse, salarié…).
[…]
Le jury de certification se compose de 11 certificateurs titulaires (+ 2 certificateurs suppléants).
Sitôt construit le jury de certificateurs, ces derniers élisent parmi eux un coordonnateur.
Chaque certificateur s’engage à examiner avec soin les mémoires qui lui seront transmis, à les évaluer au moyen de la grille d’évaluation de la qualité des mémoires et à faire part de son avis, par écrit, au coordonnateur, dans un délai maximum de dix semaines.
Le coordonnateur s’engage à répondre aux éventuelles questions des certificateurs relatives au déroulement de la procédure de certification et à l’utilisation de la grille d’évaluation, à s’assurer du respect par les certificateurs du délai maximum de dix semaines à compter de la date du dépôt de la demande du candidat, à réunir les avis des membres du jury, puis à en faire la synthèse et en communiquer le résultat.
[…]
L’adhérent du GREC souhaitant demander sa certification doit expédier au secrétariat général, en recommandé avec avis de réception, un dossier contenant :
- L’imprimé, dit de demande de certification, dûment complété et signé.
- Une attestation (KBis, immatriculation INSEE, statuts, contrat de portage, contrat de travail…) prouvant son exercice officiel depuis au moins deux ans.
- Et un mémoire édité sur papier et relié, en deux exemplaires, accompagné d’une sauvegarde informatique (DK ou CD).
[…]
Après avoir choisi, dans sa pratique, un (ou des) cas particulièrement révélateur(s) de son (ses) savoir-faire, le candidat bâtira un mémoire contenant, selon son propre choix :
- soit :
- Une description des circonstances de la (des) consultation(s) : déroulement, difficultés, recherches…
- Le(s) texte(s) produit(s) à cette (ces) occasion(s).
- Et un (des) commentaire(s) argumenté(s) sur le(s) texte(s) produit(s).
- soit deux seulement de ces trois parties incluant obligatoirement le texte.
[…]
Sauf autorisation expresse et écrite du client concerné, aucun élément susceptible de permettre son identification ne devra figurer dans le mémoire présenté lors de la demande de certification.
Les certificateurs et le secrétaire s’engagent, quant à eux, à respecter la confidentialité pendant et après l’examen des dossiers.
[…]
Le secrétaire général, destinataire du dossier, vérifie qu’il est complet et, à défaut, le retourne à son expéditeur.
Si et seulement si le dossier est complet, le secrétaire général adresse le seul mémoire aux certificateurs, par courriel.
Chaque certificateur examine avec soin le mémoire et l’évalue au moyen de la grille d’évaluation de la qualité des mémoires.
Un certificateur empêché doit prévenir le coordonnateur qui lui substituera un suppléant.
Si le candidat fait partie des certificateurs, il est automatiquement remplacé par un suppléant.
[…]
Chaque certificateur fait part de son avis au coordonnateur par écrit, au bas de la grille dûment complétée, dans un délai maximum de dix semaines.
Le coordonnateur regroupe tous les avis et relance les éventuels retardataires. Il établit une synthèse écrite des avis.
[…]
Pour que la certification soit accordée au candidat, il faut que 7 (sept) au moins des 11 (onze) certificateurs aient jugé que le mémoire est un... chef d’œuvre(procédure construite selon le principe des chefs d'oeuvre des Compagnons du Tour de France).

A ce jour, six grécistes ont obtenu leur certification :
- Christine ATGER (Ile-de-France),
- Françoise PETERS (Languedoc-Roussillon),
- Odile GLINEL (Haute-Normandie),
- Florence LEVASSEUR (Haute-Normandie)
- Sophie STRNADEL (Île-de-France)
- Sophie THIBORD-GAVA (Champagne-Ardenne)

Pour lire leurs mémoires respectifs, voir la rubrique "Certification" du menu du site de GREC : http://www.ecrivainsconseils.com/news/certification.php

Verrouillé

Retourner vers « Le GREC et ses avantages »