L’émission La Grande Librairie fête ses 20 ans en 2014

Une émission littéraire, un salon de l’écriture, une foire aux livres, une réunion de l’Académie... tout nous intéresse du moment que c’est de la littérature ou de l’écriture.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie et biographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

L’émission La Grande Librairie fête ses 20 ans en 2014

Message par GODET François » vendredi 12 déc. 2014 09:09:57

Chères lectrices et lecteurs,

Hier soir France 5 fêtait ses vingt ans, et à cette occasion "la Grande Librairie", une émission littéraire, était révélé le classement des vingt premiers livres qui avaient changé la vie de ses téléspectateurs, du moins ceux qui avaient voté.

Cette diffusion télévisée était passionnante parce que son animateur souriant et sympathique, François Busnel, avait convié de grands écrivains comme Jean d'Ormesson ou Erik Orsenna pour commenter le classement établi par le public.

Ce qui est intéressant dans cette émission est que chaque écrivain commente le classement en expliquant pourquoi il aime ou pas un auteur. Cela nous invite à lire des ouvrages auxquels on ne pense pas.

Par ailleurs l'un des intérêts de regarder ce spectacle est qu'à un certain moment des actrices et acteurs célèbres lisent des petits passages de courriers des lecteurs expliquant pourquoi le livre qu'ils ont choisi a changé leur vie.

J'ai particulièrement apprécié le moment, peut-être le plus fort de cette soirée, où François Cluzet a expliqué comment un livre avait bouleversé son existence. Un acteur fidèle à lui-même par son intelligence et sa franchise.

En ce qui me concerne j'ai noté deux références d'autobiographie que je vais acheter.

Je vous souhaite, pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu, de vivre un bon moment de détente en regardant ce spectacle divertissant, apaisant et culturel.

Rendez-vous sur France TV pluzz : La grande librairie.

Bonne émission et surtout bonnes lectures.

François
François GODET

MENOU Claude
Secrétaire du GREC Méditerranée
⌨ : Conseil en écriture
⌨ : Correction-relecture
Région : Occitanie
Agglomération : Nîmes
Téléphone : 33+ 6 08 69 38 62

Message par MENOU Claude » vendredi 12 déc. 2014 21:09:51

• Bonsoir François,

Ton message m'a donné envie de regarder cette Grande Librairie vers laquelle je ne me serais pas nécessairement tournée.

Pour moi ce sera téléchargement avec Captvty.
    • { captvty.fr/ }
    Merci pour ces lectures partagées !
@bc-Cigale Claude MENOU 06 08 69 38 62 Conseil éditorial
Écrivain-Conseil®
Le service qualité de vos écrits et publications - depuis 2013

THIBORD-GAVA Sophie
Agglomération : Troyes

Message par THIBORD-GAVA Sophie » mardi 30 déc. 2014 14:02:36

Bonjour François, bonjour Claude,
De fait, cette émission a révélé bien des surprises... et notamment le fait - et je voudrais me tromper - que pas une seule femme de lettres n'ait été mentionnée. Il ne me semble pas que François Busnel l'ait relevé...
Merci à vous deux pour ces partages.
Belles lectures pour l'année qui vient.
Bises.

CHATEAU-MASSEL Hélène
⌨ : Calligraphie
⌨ : Reformulation
Région : Centre-Val de Loire
Agglomération : Tours
Téléphone : 33+ 6 25 91 93 57

Message par CHATEAU-MASSEL Hélène » mercredi 31 déc. 2014 08:08:23

Bonjour tout le monde,
Je partage ton enthousiasme, François, pour cette émission que j'essaie de regarder chaque semaine. Je n'ai malheureusement pas encore vu celle que tu mentionnes.
Ce François (encore un !) Busnel est remarquable et sait choisir ses invités qui nous donnent souvent envie de courir acheter leurs ouvrages.
Belle journée à tous!

Répondre

Retourner vers « Autour de l’écriture »