Le Forum annuel à Carcassonne 2010

Une émission littéraire, un salon de l’écriture, une foire aux livres, une réunion de l’Académie... tout nous intéresse du moment que c’est de la littérature ou de l’écriture.
Répondre

GELY Jean-Luc

Le Forum annuel à Carcassonne 2010

Message par GELY Jean-Luc » lundi 29 mars 2010 14:02:47

Chères Consœurs et Confrères,

Notre forum s’est terminé hier vers 15h00 avec les derniers départs… Quel vide, quelle joie et quelle nostalgie déjà ! Merci à toutes et à tous pour ce que vous y avez apporté !

Ce projet de vous accueillir tous à Carcassonne dans les meilleures conditions possibles et avec un souci particulier du contenu autant que de l’environnement m’a porté depuis l’an dernier. Souhaitant ne pas avoir trahi la confiance que vous m’aviez accordée, j’ai néanmoins conscience des imperfections qui ont pu peu ou prou vous perturber… la logistique est parfois incertaine.
J’ai cependant deux raisons d’être satisfait. D’abord, la vertu première de notre réunion annuelle qu’est la richesse des rencontres et des retrouvailles ; retrouvailles de nous autres disséminés sur le territoire ; rencontres des nouveaux adhérents, inscrits imminents et autres postulants ou simples curieux. Malgré mes innombrables allers-retours organisationnels sur ces 72 heures, j’ai été attentif aux regards, aux mots, aux sourires, aux énergies et aux vivacités des micros-échanges ici et là.
Le deuxième motif de satisfaction réside dans la communication autour de notre activité. Ce tour de force consistant à coupler une assemblée générale annuelle à un battage médiatique local revient finalement à unir l’utile à l’agréable. Dans cet aspect d’une notoriété et d’une légitimité à affirmer sans relâche, les trois derniers mois écoulés ont « produit de l’image » localement, mais également dans une dimension plus large à travers les réseaux d’Internet (Viadeo, Facebook et autres blogs…) relayant le 8e Forum national des écrivains-conseils.

Outre les annonces elles-mêmes, il importe que nous laissions traces de notre existence professionnelle, de notre pertinence sociale et sociétale et que nous marquions ainsi les espaces de communication.

Je regrette de n’avoir pu me rendre davantage disponible pour celles et ceux qui auraient aimé discuter plus longuement en tête à tête, mais pour poursuivre, n’hésitez pas à m’adresser un courriel à mon adresse. Parmi les Grécistes qui ont œuvré à la réussite de notre Forum 2010, je salue Rosine LANG, Jean-Louis ODIN (et Sylvaine), Rozen MORVAN et Françoise PETERS pour leur travail efficient et leurs contributions essentielles.

Bien à vous et très cordialement

BORIE Cathy
Agglomération : Montpellier

Message par BORIE Cathy » lundi 29 mars 2010 17:05:43

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous les grécistes,

il ne sera pas dit que je n'œuvrerai pas pour garder mon titre de championne toutes catégories en première "posteuse" de messages sur le forum !

Un grand merci donc à Jean-Luc et à tous ceux qui l'ont aidé à préparer ce week-end, qui fut une réussite à de nombreux points de vue : lieu fort agréable, hébergement et repas tout à fait satisfaisants, animations souvent intéressantes, et surtout occasions multiples de rencontres, d'échanges et d'enseignements divers...

J'ai constaté à nouveau que ce qui fait la richesse du GREC est la variété de ses adhérents : multiplicité des pratiques, diversité des caractères, impossible de s'ennuyer une minute au contact de toutes ces individualités ! J'ai énormément apprécié de retrouver certaines personnes que j'avais rencontrées au précédent forum, mais aussi d'en découvrir d'autres et de partager avec toutes des moments sérieux, constructifs, conviviaux ou drôles.

Je voulais donc témoigner ici de ma satisfaction d'avoir participé à cet évènement, et surtout de ma fierté de faire partie de cette grande famille qu'est le GREC. Nous voici tous regonflés à bloc pour une nouvelle année de travail (espérons-le !) en attendant... le prochain Forum !

Bien cordialement

FROMION Stéphanie
Emploi : Écrivain public
⌨ : Calligraphie
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Asnières-sur-Seine

Message par FROMION Stéphanie » jeudi 1 avr. 2010 12:12:19

Cher Jean-Luc,

J'ai personnellement goûté à ce Forum avec d'autant plus de plasir :D que l'an passé j'étais trop aux fourneaux organisationnels pour en profiter :shock: . Tu vois de quoi je parle, je présume...
Je te remercie de ce Forum riche et épanouissant. Imperfections il y eu, certes, mais c'est aussi de là que notre cordialité, notre capacité à ne pas être toujours sérieux prennent leur sens.

Bon atterrissage,

ROUX-FAIVRE Florence
Agglomération : Beaumont (63)

Message par ROUX-FAIVRE Florence » vendredi 2 avr. 2010 11:11:14

Comme je regrette de n'avoir pas pu être des vôtres !! :? j'imagine que ce style de réunion est autant stimulante que vivifiante et elle permet surtout une grande convivialité entre membres ! Merci de l'avoir organisée !

Allez-vous publier un compte rendu ?? :?:
Hildegarde

SAVARY Yvonne
Présidence du GREC
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Correction-relecture
⌨ : Travaux pour étudiants
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : +33 1 45 80 70 64

Message par SAVARY Yvonne » vendredi 2 avr. 2010 14:02:17

Pas parfait le forum? Non,forcément! Heureusement que tu as laissé,Jean-Luc, une petite place pour la réflexion aux organisateurs suivants...
Au GREC on a plutôt tendance à rechercher la perfection. Avec mes 6 ans d'ancienneté je deviens de plus en plus difficile; j'ai pris de mauvaises habitudes.

Mais ce forum m'a apporté beaucoup, comme toujours. Pas autant que j'en attendais, comme toujours aussi: il nous faudrait une semaine. Personnellement, j'ai tout de même fait une bonne moisson: référencement, impression, reliure et la commission "100 questions" ranimée, avec les 100 idées de Line à l'heure; nous avons plein de travail en vue. Heureusement que nous n'avons pas eu le temps d'en prévoir davantage!

Bonne journée à tous!

PETERS Françoise
Emploi : Écrivain public
Région : Occitanie
Agglomération : Castelnau-le-Lez

Message par PETERS Françoise » samedi 3 avr. 2010 10:10:27

Oui, oui, bien entendu, il y aura un compte rendu.
Chaque année, dans le PV d'assemblée générale ou dans ses annexes, nous nous efforçons de traduire le mieux possible la richesse du Forum, de manière à la capitaliser ensuite sur le CD InfoGREC.
Deux intérêts à procéder ainsi :
- les participants y retrouvent les moments forts vécus ensemble ;
- et... les absents voient croître leur envie de participer l'année suivante !
Mais c'est un gros travail, auquel sont attelés en ce moment plusieurs grécistes, administrateurs ou non.
Ajoutez à cela la gestion des nouvelles adhésions consécutives au Forum, les articles de presse, carcassonnais ou plus lointains, le croisement des listes d'inscrits et des factures de fournisseurs (hébergement, restauration, buffets, apéros, navettes...), l'analyse des réponses au questionnaire de satisfaction, sans compter les courriers urgents notifiant à nos partenaires les décisions de l'assemblée générale... et vous aurez une idée de la vie que mènent en ce moment les responsables de ces tâches.
Pensez aussi que nos clientèles respectives ont été un peu (voire beaucoup) délaissées pendant les dernières semaines précédant le Forum et qu'elles comprendraient mal que nous les abandonnions encore.
Enfin, comme tout un chacun, nous avons des proches dont l'indulgence s'émoussera si nous poussons l'abnégation associative un peu trop loin.
En résumé : nous vous demandons de bien vouloir être patients.
Cordialement.

THIBORD-GAVA Sophie
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
Agglomération : Troyes

Message par THIBORD-GAVA Sophie » dimanche 4 avr. 2010 18:06:00

Bonjour à toutes et tous,
Le 30 mars, j'ai fêté mon premier anniversaire :o, et je commence à marcher. Faire ses premiers pas au sein d'une grande famille professionnelle et plus, puiqu'affinités, comme le GREC, est une joie. L'année dernière, j'avais trouvé le Forum remarquable ; cette année, il a été magnfique. Alors, vivent la diversité et la différence ! Gros MERCI à toi Jean-Luc et à tous ceux qui t'ont soutenu, à toutes les petites mains connues ou discrètes. MERCI à tous les fondateurs. Bon travail à chacun et en particulier à ceux qui sont encore dans les langes.
Cordialement. :wink:

Répondre

Retourner vers « Autour de l’écriture »