Le forum annuel à Montreuil 2011

Une émission littéraire, un salon de l’écriture, une foire aux livres, une réunion de l’Académie... tout nous intéresse du moment que c’est de la littérature ou de l’écriture.
Répondre

GLINEL Odile
Pilote de commission
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie et biographie
⌨ : Conseil en écriture
Région : Normandie
Agglomération : Saint-Nicolas-d-Aliermont
Téléphone : +33 6 75 22 08 88

Le forum annuel à Montreuil 2011

Message par GLINEL Odile » jeudi 31 mars 2011 12:12:38

Le forum de Montreuil a fermé ses portes, les derniers écrivains conseils sont partis, laissant Serge reprendre son souffle, pour la suite des aventures. Nous aurons bientôt les échos qu'il a eus dans la presse, sur ce site.

Deux forums ont eu lieu, au fond : l’un, que les Montreuillois ont vu, apprécié, les écrivains conseils enchanteurs, embarqués dans une aventure passionnante, qui se résume à ce que nous connaissons tous : la découverte de nos contemporains, de ce qu’ils ont à dire, à montrer, à faire savoir. Figures ou simples habitants, nous avons tous comme l’avait prédit Andy Warhol, notre quart d’heure de gloire. Le forum de Montreuil a été un de ces moments où les hommes (et femmes) de l’ombre que nous sommes, les écrivains conseils, entrent dans la lumière. C’est ainsi qu’à Montreuil, il y avait la belle affiche et les flyers avec la silhouette de Serge, l’homme au chapeau, dans toutes les vitrines du centre-ville, il y a eu les articles de presse, il y avait le Musée ravi de devenir un lieu où les montreuillois mis à l’honneur (et leur entourage) viennent voir « leur binette » mise en mots et en image affichée comme une pièce de musée… Bref, le forum du GREC a été un événement avec toutes sortes de développements visibles à l’œil nu dans la ville et les environs. J’ai particulièrement aimé le moment où les jeunes sur la grand ’place pouvaient se rendre compte de l’indigence musculaire de certains d’entre nous, et de notre maladresse aux quilles locales.

Je pourrais continuer les « il y avait », rendant jaloux les absents et ceux d’entre nous qui n’ont pas pu assister à tous les bons moments partagés.
A Montreuil, il y avait aussi le forum « in », celui réservé aux réunions, à la vie de l’association dans tous ses développements. Il y a eu des réunions houleuses, un peu plus houleuses que d’autres années, c’est vrai.

La vie des associations est secouée par des mouvements, des remous, des lames de fond… l’important est que ceux-ci ne viennent pas détruire ce qui se fait, et que le bateau aille son chemin malgré tout, en un mot que le GREC continue son travail, sa mission, et qu’il ne soit pas entravé dans sa marche par les courants contraires. Si l’année 2011 a vu autant de mouvements internes, je crois nécessaire de rappeler que c’est aussi parce que la communication entre les membres y est totalement ouverte, puisque facilitée par le site. L’accès à l’ensemble des adhérents se fait d’un simple clic. C’est un minimum, sans doute, pour un groupement dont le but premier est de sortir de l’isolement. Pourtant, ce n’est pas si commun que cela ! Une telle démocratie dans les outils mis à disposition est assez rare dans le milieu associatif pour que j’aie envie de le souligner. Alors, ne faisons pas d’une des qualités de notre association, à savoir l’ouverture et la communication libre, horizontale, entre tous, une source de faiblesse, de fêlures ! :cry:

Je cherche des citations en ce moment, pour une partie de mon travail, et je tombe sur celle-ci, de Marc-Aurèle (121-180 après JC - Pensées) « Ce qui n’est pas utile à l’essaim n’est pas utile à l’abeille non plus ». Je sais, dans notre société foncièrement éprise de bonheur individuel, on n’aime pas ce genre de rappel. 8)

Et j’en trouve une autre, qui me ravit aussi : « Les explications font dépenser du temps et du papier, retardent l’action et finissent par ennuyer. Le mieux, c’est de lire attentivement ». (Machado de Assis, 1839-1908, Esaü et Jacob).

Voilà, c’était un billet d’humeur en attendant le PV d’assemblée générale, qui sera rédigé et présenté à l’ensemble des adhérents après avoir été lu et alimenté collectivement par les membres du conseil d’administration – c’est entre autres pour cela qu’il n’arrive pas le lendemain du forum !

A bientôt donc, sur ce "mur" ou ailleurs...
Odile Glinel

HOLVECK Josiane

Message par HOLVECK Josiane » vendredi 1 avr. 2011 10:10:08

Merci Odile pour ce beau témoignage à chaud sur les lendemains de forum.

Que des personnes se rassemblent autour d’un thème qui leur est cher, alors le temps passé ensemble se dilate, les émotions s’amplifient, laissant un petit goût de nostalgie après l’inévitable séparation.

Pour revenir sur ton image de bateau dans la houle j’ai envie d’ajouter qu’importe le roulis et le tangage pourvu que le bateau tienne.
Encore un grand merci à Serge et à la résidence d’écrivains conseils pour avoir porté cet évènement avec un professionnalisme irréprochable en y associant si chaleureusement bien les Montreuillois.

FROMION Stéphanie
Emploi : Écrivain public
⌨ : Calligraphie
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Asnières-sur-Seine

Message par FROMION Stéphanie » dimanche 3 avr. 2011 18:06:37

Voici un billet plein de sagesse et d'intelligence, sorti de la plume d'une présidente que l'on regrette déjà...
Stéphanie Fromion

CURMI Anne
Emploi : Écrivain public
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Agglomération : Dijon

Message par CURMI Anne » lundi 4 avr. 2011 00:12:59

Comme dans les courses de 4X100 m ou 4X400 m, sans doute aura-t-elle su passer avec intelligence et assurance un joli relais à la nouvelle présidente, qui s'en empara pour poursuivre le travail d'équipe (équipe de relais)...
Anne Curmi - Ecrire dit-elle

Répondre

Retourner vers « Autour de l’écriture »