Lire et faire lire

Une émission littéraire, un salon de l’écriture, une foire aux livres, une réunion de l’Académie... tout nous intéresse du moment que c’est de la littérature ou de l’écriture.
Répondre
       
Avatar du membre
GODET François
Messages : 231
Inscription : mercredi 5 oct. 2011 19:07:32
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Lire et faire lire

Message par GODET François » mardi 25 sept. 2018 17:05:26

Depuis un an déjà j'ai l'honneur d'appartenir à cette association fondée par l'illustre écrivain Alexandre Jardin.

Chaque semaine les bénévoles se rendent dans une crèche, une école ou une médiathèque afin de lire des histoires aux enfants.

Le but est de les éveiller au goût de la lecture et - espérons-le - à celui d'écrire. Car les deux sont intimement liés.

La lecture contribue énormément à l'épanouissement d'un enfant et facilite son intégration scolaire. Elle développe son imaginaire, enrichit son vocabulaire ou encore améliore son ouverture au monde.

L'objectif national de cette association est la lutte contre l'illettrisme, même si, au départ, elle se voulait une passerelle entre les générations. Pour y adhérer en tant que bénévole : une seule condition - en dehors bien sûr du goût pour la lecture - avoir déjà un demi-siècle de vie derrière soi.

Mais le jeu en vaut la chandelle par l'échange créé avec et par les enfants, et leur imaginaire si propice à s'éveiller et à transmettre leur joie communicative !
François GODET

Répondre

Retourner vers « Autour de l’écriture »