ECRIRE POUR COMPRENDRE

Accès réservés aux Grécistes
En cette période de distanciation sociale, partageons ici nos émotions, nos tuyaux, nos idées et plus encore...
Répondre
GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie, biographie, monographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

ECRIRE POUR COMPRENDRE

Message par GODET François » samedi 12 sept. 2020 15:03:49

Voici un des problèmes rencontrés dans l'exercice de mon métier. Je viens ici le partager. Je pense que vous en affrontez également.
Il m'est difficile de bien écrire lorsque je me sens pas en accord moralement avec mon client. Pour les lettres que je rédige, je constate que la personne qui vient me voir pour emprunter ma plume est souvent en tort notamment vis-à-vis de l'Administration. Et il ne s'agit pas d'une victime, mais plutôt d'une personne qui ne respecte pas la loi en le sachant. Et le problème se pose. Pas de conscience, mais, en tant que personne droite, il m'est difficile d'accepter que mon interlocuteur ne le soit pas. Il ne s'agit pas ici de jugement. Mais plutôt d'équilibre. La comparaison d'actualité : souffrance supportable de porter le masque en marchant dans la rue. Souffrance insupportable de voir des personnes ne pas le faire dans les mêmes conditions.

Donc j'écris ici ce ressenti profond. Peut-être qu'en le relisant à distance et du temps qui aura passé, je comprendrai mieux. Mais je crois que mon empathie a ses limites que mon désir d'aider ne connait pas.
Je constate par ailleurs que souvent ces personnes ne sont pas d'origine française.
François GODET

Répondre

Retourner vers « Covid-19 : échanges et entraide entre grécistes »