Les Rendez-vous de l'écriture

Une émission littéraire, un salon de l’écriture, une foire aux livres, une réunion de l’Académie... tout nous intéresse du moment que c’est de la littérature ou de l’écriture.
Répondre

SAVARY Yvonne
Présidence du GREC
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Correction-relecture
⌨ : Travaux pour étudiants
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : +33 1 45 80 70 64

Les Rendez-vous de l'écriture

Message par SAVARY Yvonne » samedi 26 mai 2018 19:07:25

Certains d’entre vous se posent peut-être encore des questions sur ces rendez-vous et sur la Semaine de l’écriture.
Ceux qui ont participé à la Semaine de l’écriture en 2016 en connaissent déjà le principe. Voici quelques explications qui pourront éventuellement vous être utiles pour proposer des animations dans votre région, en particulier si vous n’avez pas l’expérience de 2016.

La Semaine de l’écriture est un évènement annuel, organisé par l’association éponyme, qui permet de récompenser les plus jolis textes écrits au verso d’une carte postale chaque automne.
En 2018, les organisateurs de l’opération laissent carte blanche aux Écrivains-Conseils®, adhérents du GREC, pour programmer des manifestations visant à faire participer leurs publics au concours d’octobre 2018. Les différentes manifestations organisées seront nommées les Rendez-vous de l’écriture.

L’évènement a le parrainage du ministère de la Culture.
Des cartes postales sont mises à la disposition des Écrivains-Conseils® par les organisateurs du concours. Le visuel de ces cartes postales a été conçu pour eux par la graphiste de la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, à Paris. Elles ont été imprimées par l’association La Semaine de l’écriture.

Le thème choisi cette année est « Demain ». Il servira de fil conducteur pour les évènements créés par les grécistes.
Les Écrivains-Conseils® qui le souhaitent peuvent animer dans leur région des manifestations qui permettront aux personnes qui le désirent d’écrire une carte postale pour participer au concours d’octobre.

Je peux ajouter un mot sur mon expérience personnelle. J’ai proposé à un EHPAD proche de chez moi d’animer, gratuitement, un atelier d’écriture. Les résidents, les animateurs et le directeur ont trouvé l’idée intéressante. Depuis, j’anime, avec beaucoup de plaisir, un atelier mensuel, rémunéré bien évidemment, que les résidents attendent avec impatience.

➣ Si vous avez participé à des animations en 2016, partagez votre expérience sur le forum !
➣ Vous pouvez aussi mettre ce billet en lien sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage ci-dessus.

Pour en savoir plus :
Yvonne Savary – Écritoire partagée.

Répondre

Retourner vers « Autour de l’écriture »