Le Pape François - Un homme de parole, de Wim WENDERS

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre
       
Avatar du membre
GODET François
Messages : 223
Inscription : mercredi 5 oct. 2011 19:07:32
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie et biographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Le Pape François - Un homme de parole, de Wim WENDERS

Message par GODET François » dimanche 16 sept. 2018 16:04:41

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un magnifique film documentaire consacré à l'actuel évêque de Rome.

Ce long métrage s'adresse aux croyants comme à ceux qui ne le sont pas.

Cet homme formidable d'humanité et d'empathie y parle de notre temps, de la période troublée au sein de laquelle nous nous trouvons.

Aucun sujet important n'est éludé. Les catastrophes naturelles, l'injuste répartition des richesses : 20 % de l'humanité possédant l'essentiel de celles-ci. Il traite aussi des mouvements de populations qui en sont la conséquence. Mais il ne néglige pas non plus les problèmes concernant directement le Clergé pour lequel il demande un zéro tolérance pour les prêtres soi-disant "amis des enfants". Je n'emploie pas à dessein le mot qui caractérise étymologiquement cette expression puisqu'elle est fausse. L'amitié exigeant le respect de l'autre et donc de ne pas en abuser.

Cet homme de foi respire l'intelligence dans ses propos ainsi qu'une grande gentillesse et un amour de son prochain. Il rappelle que nous ne devons jamais oublier de penser à notre mort puisque notre existence est éphémère. Et sur le plan du respect de la planète, il se fait l'apôtre de la défense de l'environnement - à l'image du patronyme qu'il a choisi pour exercer son pontificat. Nous ne sommes pas, selon lui, les propriétaires de la Terre. Nous n'en sommes que des passagers devant à notre tour la transmettre dans de bonnes conditions.

Cet homme sait émouvoir les cœurs afin de les orienter vers le bien. On le voit ainsi provoquer les larmes - par ses propos - de parlementaires (femmes et hommes) du Congrès américain. Mais il sait aussi atteindre - on peut le lire dans leurs regards - des prisonniers civils lors d'une visite en prison. Oui cet homme qui n'a peur de rien est bien un homme de Dieu.

Il demande à ceux qui veulent bien le croire et l'écouter de garder le sourire et de cultiver l'humour pour mettre ainsi les soucis à distance. Le pape François considère qu'il existe un manque d'écoute d'autrui dans notre société. Et ce n'est pas pour rien que lui-même a de grandes oreilles et que votre scribe préféré a son site.

Donc c'est un homme profondément sage et rempli d'optimisme que je vous invite à découvrir dans votre salle obscure préférée. Vous en ressortirez ragaillardis.
François GODET

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »