Mia et le lion blanc, de Gilles de MAISTRE

Une envie, ça ne se décrète pas. Parlez-nous ici des livres, des films, et des auteurs que vous avez aimés.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Atelier d’écriture
⌨ : Conseil en écriture
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

Mia et le lion blanc, de Gilles de MAISTRE

Message par GODET François » dimanche 13 janv. 2019 16:04:59

Voici un film magnifique et émouvant que je souhaite vous présenter.

L'histoire qui se déroule en Afrique du Sud parle d'une jeune fille de 11 ans prénommée Mia et de son histoire d'amour avec un lion (Charlie) de la naissance jusqu'à l'âge adulte de ce dernier.

Une relation fusionnelle va unir Mia à Charlie pendant trois ans jusqu'à ce que le père de l'adolescente décide de vendre ce lion à des chasseurs de trophées.

Le seul espoir de Mia étant de fuir avec Charlie afin qu'il rejoigne la réserve sauvage du Timbavati où le lion sera protégé. Il peut être périlleux en effet de laisser un lion sortir de sa réserve.

J'ai beaucoup aimé le caractère de l'adolescente que je définis comme une rebelle au grand cœur ou qui recherche le bien par dessus tout. Jusqu'à entrer en conflit avec son père.

Ce long métrage dénonce la chasse des animaux sauvages pour de l'argent. Et ce lion est rare et donc cher puisque blanc.

Ce film réalisé sans trucages est d'autant plus exceptionnel que l'adolescente et l'animal sauvage se témoignent tout au long de l'histoire d'une véritable tendresse. Toute peur - et notamment de Mia - est exclue et c'est ce qui rend ce film extraordinaire. La confiance de l'adolescente envers le roi des animaux est fabuleuse. D'ailleurs si on parle habituellement et à juste titre de fidélité canine, ce long métrage démontre aussi qu'il existe une fidélité léonine.

Je n'hésite pas à écrire que les émotions sont garanties et les mouchoirs de rigueur si vous souhaitez le voir. Je suis certain - donc à 100 % - que vous ressortirez heureux d'avoir regardé ce spectacle. Il vous fera du bien. (gerk)
François GODET

Répondre

Retourner vers « Coups de cœur littéraires »