COMPOSER AVEC LE TEMPS

Un écrivain public, c’est aussi un homme ou une femme. Certaines situations contiennent tous les ingrédients pour exacerber l’éventail complet de nos passions. Venez crier ici vos joies et vos désespoirs.
Répondre

GODET François
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie, biographie, monographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

COMPOSER AVEC LE TEMPS

Message par GODET François » jeudi 14 mai 2020 09:09:19

Aujourd'hui encore je m'interroge sur ces minutes qui s'écoulent inexorablement. Sur ce temps faussement présent ou actuel. Les Anglais ne s'y trompent pas puisqu'ils le nomment présent perfect - le présent parfait - qui a commencé dans le passé et est encore d'actualité. On aurait pu aussi l'appeler le past perfect car ce passé est toujours là.

Donc ce présent actuel n'est un cadeau que lorsque s'inspirant de jadis ils nous apportent des clés sur l'existence. Je repense ainsi à ce thème de philosophie "Peut-on faire table rase du passé". C'est bien sûr impossible à moins justement de perdre la mémoire.

Nous avons toujours besoin de nous situer dans l'espace temps de nos vies. On se projette sur les chimères du futur qui viendra un jour si Dieu nous prête vie.
Que l'avenir ne te trouble pas, car tu y arriveras, s'il le faut, muni de la même raison qui est aujourd'hui ton recours contre les craintes du présent
Marc-Aurèle.

Je vous souhaite un temps agréable. (clock)
François GODET

Répondre

Retourner vers « Des mots des humeurs »