LE POUVOIR DES MOTS

Un écrivain public, c’est aussi un homme ou une femme. Certaines situations contiennent tous les ingrédients pour exacerber l’éventail complet de nos passions. Venez crier ici vos joies et vos désespoirs.
Répondre
       
Avatar du membre
GODET François
Messages : 253
Inscription : mercredi 5 oct. 2011 19:07:32
Emploi : Écrivain public membre du GREC, le GRoupement des Écrivains-Conseils®
⌨ : Récit de vie, biographie, monographie
⌨ : Correspondance
Région : Ile-de-France
Agglomération : Paris
Téléphone : 33+ 6 30 90 44 02

LE POUVOIR DES MOTS

Message par GODET François » mercredi 17 juin 2020 17:05:39

Les termes que l'on utilise ne sont pas sans effet sur la pensée. Chaque mot en effet déclenche des images intérieures. Celles-ci ont un rapport avec le vécu de chacun.
On prend encore plus conscience de cela en pratiquant les mots fléchés dont les auteurs jouent avec les expressions, les double ou triple sens de chaque item. C'est passionnant à pratiquer pour développer son vocabulaire, son ouverture d'esprit et réaliser le pouvoir réel que les mots ont sur notre imaginaire.
D'ailleurs certains hommes politiques utilisent à dessein l'amphibologie qui permet d'utiliser des mots à plusieurs sens pour mieux faire accepter une idée et augmenter ainsi la portée ou l'audience de celle-ci. Ce caractère équivoque de certains mots qui est parfois utilisé pour manipuler les masses est toujours inutile voire dangereux pour une véritable communication où les mots ne sont pas tronqués mais vrais.

Un mot a une portée. Et tel un arc il envoie des flèches vers notre pensée. Elles peuvent nous atteindre et nous marquer profondément.
Il est important d'avoir cela à l'esprit lorsqu'on lit un article, un livre ou que l'on écoute ou regarde un média.
Et les écrivains qu'ils soient conseils ou publics ne doivent jamais l'oublier. Nous avons le pouvoir, en choisissant judicieusement les mots, d'influencer favorablement la requête de notre client. (tmi)
François GODET

Répondre

Retourner vers « Des mots des humeurs »