La semaine de l'écriture

Semaine de l'écriture

Communiqué de presse du GREC et annexe regroupant les différentes animations proposées par les Grécistes.
Les articles parus: la Presse d’ARMOR du 28 sept. | La presse du SUD-OUEST | La Dépêche et le webzine (magazine en ligne) AZINAT | DIALOGUE St Gély du Fesc (Hérault) | Le Sud-Ouest du 12 oct. 2016 | La presse D’ARMOR du 12 oct. 2016 | Le Républicain du 13 oct. 2016 | La Dépêche – novembre 2016 | Le Journal municipal de Saint Gilles – novembre 2016 | La gagnante du concours national de la carte postale

PREMIER PARTENARIAT GREC / SEMAINE DE L’ÉCRITURE !

Pour la première fois depuis sa création, le GREC participe en tant que partenaire officiel à une campagne nationale de communication autour de la Semaine de l’Écriturequi est organisée, dans toute la France, entre le 3 et le 9 octobre 2016.

QU’EST-CE QUE LA SEMAINE DE L’ÉCRITURE ?

La Semaine de l’écriture est organisée par l’association du même nom, présidée par Bernard Bouvet, et parrainée par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Maires de France et l’Union Professionnelle de la Carte Postale. L’événement bénéficie en outre du soutien financier et/ou logistique de nombreux partenaires, ainsi que d’une large couverture médiatique (nombreux grands journaux régionaux, partenaires depuis la première opération).

L’opération consiste, à l’échelon national, à faire écrire des cartes postales aux participants, sur un thème choisi qui varie chaque année, et se décline autour du slogan « L’émotion s’écrit à tous les moments de la vie ». Cette année, le thème retenu s’intitule « Autour du rêve ».

Jusqu’alors réservée aux seuls établissements scolaires (primaires, secondaires, lycées), cette 5e édition vise à faire de La Semaine de l’écriture un rendez-vous annuel important, à l’image de La Fête de la Musique, de La Nuit des Musées, etc. Pour ce faire, les organisateurs ambitionnent d’élargir leur audience auprès de nouvelles cibles : notamment les seniors dans les maisons de retraite, ainsi que les enfants et les adultes dans d’autres structures (bibliothèques, médiathèques, mairies, communautés de communes, ateliers d’écriture, etc.). À terme, les prisons et hôpitaux pourraient également rejoindre le dispositif.
C’est donc avec la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice et de contribuer à cet élargissement que le GREC s’est lancé dans cette dynamique.

POURQUOI LE GREC A-T-IL FAIT LE CHOIX DE PARTICIPER À L’OPÉRATION ?

Parce qu’à l’heure où l’écriture instantanée ─ qui ne tient souvent pas compte des fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire ─ tend, sous l’influence du numérique, à devenir la norme et à prendre le pas sur le plaisir du bien écrire, les Écrivains Conseils® du GREC ont à cœur de redonner à l’écriture de qualité ses lettres de noblesse, quels qu’en soient la forme et le support.
À leurs yeux, l’écriture est, pour tous, un outil de communication nécessaire et précieux qui contribue à tisser ou renforcer le lien social. De cet enjeu de société, les Écrivains Conseil® du GREC ont fait le socle de leur métier ! Faire écrire les plus jeunes, les plus anciens, les personnes en difficultés d’apprentissage ou en situation d’illettrisme, afin notamment qu’elles puissent faire valoir leurs droits fondamentaux ; écrire pour ceux qui en sont empêchés ou n’en ont pas le temps ; accompagner l’écriture pour soi ou pour des lecteurs… Autant de missions que se donnent ces professionnels de l’écrit avec une volonté commune : préserver l’art d’écrire et le plaisir qu’il procure !
Pour ces raisons, le GREC ne peut qu’être partie prenante des objectifs assignés à La Semaine de l’écriture qui visent, entre autres, à redonner goût à l’art du bien écrire.

 

Pour plus de renseignements sur la Semaine de l’écriture semaindedelecriture.fr
Pour plus de renseignements sur l’implication des membres du GREC dans La Semaine de l’écriture, écrire à : monmetieraecrire@gmail.com
Revenir à l’accueil

Commentaires fermés