Le Saumurois se raconte : portraits d’artisans


Yvonne SAVARY 14 mars 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ En direct du GREC


au marché de montsoreau

Vous les avez peut-être rencontrés sur les marchés, dans leur atelier, lors de la visite d’une exposition… Ils créent du bonheur pour chacun de nos sens, nous offrent du rêve, nous ouvrent les portes d’un monde qui serait fait de beauté, de douceur, de succulences.

La gréciste Yvonne SAVARY du cabinet Écritoire partagée fait le point sur la question.

Les artisans

Treize artisans du Saumurois ont accepté de dévoiler à six Écrivains-Conseils® les facettes de leur métier et le plaisir qu’ils éprouvent chaque jour à le pratiquer. Leurs portraits seront présentés le samedi 21 avril à partir de 15 heures dans la salle de conférences du théâtre de Saumur où vous pourrez aussi les rencontrer. L’un est marinier, l’une est barbière, un troisième est écuyer. L’une cultive les roses, l’autre la vigne… Une autre encore les champignons.

La vie rêvée des champignons

Avant de rencontrer « ma » champignonniste, je m’intéressais aux champignons pour leur saveur et le plaisir de les découvrir dans la mousse des sous-bois corréziens, cachés sous les feuilles des chênes que le vent détachait de leur arbre à l’automne. J’avais entendu parler de mycélium et même de carpophores. Les anciens disaient qu’ils sortaient à la pleine lune, mais je n’y croyais pas vraiment.

Maintenant, je sais que les champignons sont des êtres vivants dont il faut écouter les humeurs, des êtres vivants délicats qui aiment le froid ou pas, la lumière ou l’obscurité… Je connais les exsudats, l’induction et l’influence des marées.

Une femme passionnée

Mais bien plus qu’un monde passionnant, j’ai découvert une femme passionnée, docteur en génétique des plantes émerveillée par la nature et sa complexité comme par sa beauté, une femme qui rêve d’une maison au toit de verre pour voir le ciel depuis son lit et qui vient travailler à la nuit tombée pour entendre la chouette.

En résumé

Forum annuel du GREC : du vendredi 20 au dimanche 22 avril 2018.

Horaires d’ouverture au public : samedi 21 avril 2018 à 14 h 30.

Lieu de l’exposition : Saumur, dans la salle de conférences du Théâtre du Dôme.