Mieux connaitre la profession d’écrivain public

ecrivain public

Le gréciste est un écrivain public spécialisé qui s’est formé sur la qualité et sur la recherche de l’excellence.

Client pour une prestation d’écriture, vous souhaitez connaitre la différence, ou écrivain public vous-même, vous êtes tenté de devenir Écrivain-Conseil®. Lisez tout d’abord ce résumé rapide.

Quand l’écrivain public devient Écrivain-Conseil®

Les Écrivain-Conseil® sont des écrivains publics dont le métier consiste à écrire des œuvres de qualité sur commande pour une clientèle de particuliers, d’entreprises, ou de collectivités et qui se sont engagés à respecter la charte du GREC.

Le terme d’Écrivain-Conseil® a été choisi par membres fondateurs du GREC, tous, bien sûr, des professionnels de l’écriture, car il est plus approprié que celui d’écrivain public pour insister sur la dimension d’écoute, d’accompagnement, de collaboration, de guidance, bref, de conseil dans la fonction d’écrire. Il représente davantage la diversité contemporaine des compétences, des prestations, des clientèles, des modes d’exploitation ainsi que la modernité des outils utilisés. Enfin, il évite la confusion fréquente avec la notion de service public.

À une époque où l’efficacité d’un courrier, d’un discours, d’une argumentation, d’un témoignage ou d’une démarche administrative repose avant tout sur la qualité de l’écrit et de sa présentation, l’Écrivain-Conseil® est le professionnel qualifié pour satisfaire de telles exigences.

La différence de clientèle écrivain public – Écrivain-Conseil®

La clientèle de l’Écrivain-Conseil® vise un public bien différent de celui de l’écrivain public. Là où l’écrivain public est un généraliste qui cherche à permettre l’accès à la lecture et à l’écriture à un plus grand nombre et est généralement payé par des mairies ou des conseils généraux dans le cadre du service public, l’Écrivain-Conseil® vise avant tout l’excellence et la minutie en toute chose : c’est un spécialiste, et de fait, sa clientèle est souvent plus cultivée et plus aisée.

Dans le cadre de ses spécialités, la prestation de l’Écrivain-Conseil® s’adapte toujours à son type de clientèle :

  • pour les particuliers : rédaction de CV, lettres de motivation ou de candidature, courriers divers (privés, professionnels, administratifs), discours, épithalames, éloges funèbres, récits de vie, montage de dossiers, aide aux formalités administratives, accompagnement à l’écriture, réécriture de textes, correction orthotypographique et mise en page de tous types d’écrits…
  • pour les entreprises, associations, collectivités : courriers, discours, dossiers, rapports et comptes rendus, conception de documents promotionnels, supports de présentation, journaux, correction orthotypographique et mise en page de tous types d’écrits, secrétariat occasionnel…

Vous listerez toutes les spécialités proposées sur la page : Les prestations des Écrivain-Conseils.

La profession d’Écrivain-Conseil®

Vous trouverez bien sûr de nombreuses sources sur notre profession en visitant le site du GREC. Lisez plus particulièrement :

Pour en savoir plus

Pour approfondir le sujet, tout dépend de ce que vous recherchez.

Êtes-vous un écrivain public ?

Si vous aspirez vous aussi à vous installer en Écrivain-Conseil® dans votre région, contacter le pilote du :

Êtes-vous un client d’une prestation d’écriture ?

Si vous souhaitez un ouvrage ou une prestation d’écriture dont la qualité se trouve réellement au rendez-vous, contacter un :

Êtes-vous avide d’un peu plus d’informations ?

Si vous voulez en savoir sur notre profession, consulter la :