Règles d’écriture de la marque Le GREC et de ses termes dérivés


Pierre-Gilles LAUNAY 2 janvier 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ En direct du GREC


écriture de grec

Quelle est la graphie du GREC, la marque déposée de notre groupement professionnel depuis 2002 ? Faut-il tout écrire en majuscules, tout en minuscules, ou la première lettre, uniquement, en majuscule ? Et qu’en est-il des mots dérivés de notre marque : les noms de nos membres, et de la forme longue du GREC ?

Le gréciste Pierre-Gilles LAUNAY du cabinet Le Corrigeur fait le point sur la question.

La graphie d’une marque suit des règles précises qui définissent l’emploi des majuscules, des règles d’accord, et de l’utilisation des mots dérivés.

Le GREC et les majuscules

GREC est un sigle formé à partir des mots groupement, écrivain, et conseil. Il s’écrit donc en majuscules. Les fondateurs ont en effet voulu mettre en avant deux qualités essentielles propres à notre groupement : nous sommes à la fois des écrivains publics et des conseillers en écriture. Ils ont voulu également rattacher notre symbolique aux humanités d’où le jeu de mots formé avec le mot grec.

L’Écrivain-Conseil et les traits d’union

Le trait d’union est utilisé pour unir deux mots de même nature ou de même niveau. On peut remarquer les cas suivants : il n’y a habituellement pas de trait d’union entre un nom et un adjectif, et on écrira un écrivain public, un chef comptable, ou encore un château fort. Il y a à l’inverse systématiquement un trait d’union lorsque l’on unit — justement — deux substantifs : un expert-comptable, un arc-en-ciel, et donc un Écrivain-Conseil.

Le gréciste et la minuscule

La question se pose ici de savoir si ce mot est un nom (le gréciste) dérivé d’un adjectif (il est écrivain public et gréciste) lui-même dérivé d’un nom (GREC), ce qui amènerait donc une minuscule, ou si c’est un titre honorifique (Le Gréciste) désignant les membres du GREC, ce qui induirait alors une majuscule :

    1. Pour la minuscule :
      • Les noms dérivés des adjectifs ne prennent normalement pas la majuscule. C’est le cas notamment des substantifs dérivés des adjectifs décrivant les opinions politiques ou religieuses, d’un sigle (CFDT, ENA, ONU), ou d’un acronyme (Cegetel). On écrira ainsi : les catholiques, les frontistes, etc.
      • Les noms de fonctions ne prennent pas davantage la majuscule : le ministre de la Culture, le maire de Clermont-Ferrand.
    2. Pour la majuscule :
      • Les gentilés ainsi que certains noms d’organisations internationales constituent une exception à la règle des noms dérivés des adjectifs, et on écrira : le Clermontois, la Pontchâtelaine, et les Onusiens.
      • Les noms de fonctions honorifiques constituent de même une exception à la règle des noms de fonction : Sa Sainteté, Son Altesse Sérénissime.

On remarque que les immortels qui mettent une majuscule à Académie ont jugé qu’il fallait écrire académicien et immortel en minuscules pour parler d’eux. Que sommes-nous par rapport à eux pour décider que pour nous c’est capital ? Le conseil administratif a donc décidé d’écrire dorénavant gréciste en minuscules.

En conclusion

On écrira donc le GREC, l’Écrivain-Conseil®, en ajoutant de façon générale le sigle ® chaque fois que cela est possible, et on parlera de gréciste pour désigner le membre du Groupement des Écrivains-Conseils®.

En résumé