Une occasion de renforcer les liens


Marie-Odile FLAMBARD 22 mars 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ En direct du GREC


communiquer pour renforcer les liens

Dans la situation critique et complexe que nous vivons depuis le début de l’épidémie Covid-19, les valeurs de solidarité et d’entraide qui sont les piliers du GREC prennent tout leur sens. Le conseil d’administration travaille à la mise en place d’actions pour renforcer la communication interne, resserrer les liens, soutenir les Écrivains-Conseils® et maintenir la vie du groupement.

Pascale Malevergne (cabinet L’Esperluette), administratrice, membre de l’équipe Site et de la commission Communication, et Marie-Odile Flambard, (cabinet JeTePrêteMaPlume), présidente du GREC, font le point sur la question.

L’assemblée générale en visioconférence

Nous nous faisions une joie de nous retrouver à Barr pour le 18e rassemblement annuel. Ce sera pour une autre fois.

Nous n’avons pas pour autant renoncé à ce temps important qu’est l’assemblée générale ordinaire. À titre exceptionnel, elle se déroulera cette année en visioconférence le samedi 28 mars à 9 heures. Chaque adhérent sera informé par intraGREC et par WhatsApp des modalités mises en place pour participer à l’AG et est d’ores et déjà invité à confirmer sa présence ou faire parvenir son pouvoir à la secrétaire.

Les garants se retrouveront la veille en visioconférence également, pour leur traditionnelle réunion de cooptation.

Les outils de communication que nous allons expérimenter à cette occasion pourraient servir dans l’avenir à développer les activités des commissions et des groupes régionaux, en facilitant les réunions en ligne comme celles qu’organise le conseil d’administration depuis un an.

Un groupe WhatsApp pour le GREC

Le GREC, qui se veut avant tout un réseau d’échange et de partage, regroupe des adhérents de toute la France, y compris de Corse et d’Outre-Mer. C’est pourquoi une réflexion sur sa communication interne était prévue lors du Forum 2020.

L’association doit maintenir et développer les outils de communication déjà en place, le site Internet, le blogue, le forum de discussion, la page Facebook, La Lettre du GREC. Nous comptions sur la rencontre annuelle pour dynamiser cette réflexion déjà entamée depuis plusieurs années.

La situation inédite que nous vivons actuellement et l’obligation d’annuler cette rencontre nationale nous poussent à doter l’association d’autres outils performants et accessibles au plus grand nombre. Ainsi, un groupe WhatsApp Groupement des Écrivains-Conseils® s’ajoute aux canaux d’information habituels. Il permettra de relayer plus largement les nouvelles importantes.

Permanences d’écrivain public annulées, ateliers d’écriture suspendus, rencontres avec les clients impossibles… notre activité accuse un ralentissement certain. À cela s’ajoutent les contraintes du confinement : gérer le télétravail, faire l’école à la maison, occuper les enfants, trouver pour chacun de quoi ne pas trop tourner en rond, se changer les idées, cultiver l’optimisme…

Un forum de discussion dédié pour les grécistes

Le forum de discussion Covid-19 : échanges et entraide entre grécistes a été ouvert sur le site pour permettre aux adhérents du GREC de partager :

  • des informations sur les mesures de soutien aux entreprises,
  • des idées pour la vie de leur cabinet d’écrivain public,
  • des idées pour la vie du GREC,
  • des idées pour mieux vivre le quotidien,
  • des SOS parce que, quand ça ne va pas trop, écrire et être lu fait du bien,
  • des douceurs : messages chaleureux, bonnes nouvelles, etc.

En conclusion

Plus que jamais d’actualité, l’un des rôles du GREC est d’aider ses adhérents à sortir de l’isolement. Le conseil d’administration invite les grécistes à s’emparer de tous les outils mis à leur disposition, annuaire, forum de discussion, page Facebook, groupe WhatsApp, réunions en ligne, pour communiquer plus encore et continuer à développer « l’esprit GREC ».