Un salon des séniors réussi en Occitanie


Pascale MALEVERGNE 11 avril 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ En direct du GREC


salon séniors réussi

Des membres du GREC d’Oc et du GREC Méditerranée se sont retrouvés pour une première participation au Salon Séniors Occitanie qui se tenait à Toulouse le jeudi 21 mars 2019. L’expérience est concluante pour nos quatre grécistes, encore surprises de la curiosité qu’elles ont suscitée et de l’engouement pour la biographie qu’elles y ont rencontré.

La gréciste Pascale MALEVERGNE du cabinet L’Esperluette fait le point sur la question.

Un stand bien visible et bien visité

Face à l’entrée principale, notre stand a accueilli un flot constant de visiteurs. Certains d’entre eux l’ont découvert au hasard de leurs déambulations, d’autres avaient déjà repéré sa présence dans le programme largement diffusé. Grâce à la plaquette de présentation du GREC, nous avons évoqué les prestations proposées par les grécistes, mais, pour nous adapter au public du salon, nous avions choisi d’axer notre communication sur la biographie. De la simple curiosité au projet déjà bien mûri, les personnes qui se sont arrêtées, souvent longuement, nous ont parlé d’elles, de leur besoin de transmettre une part d’elles-mêmes à leur famille, de leurs envies et de leurs craintes. Nous n’étions pas trop de quatre pour les écouter et répondre à leurs nombreuses questions.

Une conférence pour présenter le GREC

Dans l’après-midi, nous disposions d’une demi-heure pour une conférence. Nous avons présenté le GREC, la profession de l’Écrivain-Conseil®, les compétences indispensables pour l’exercer et les différentes prestations proposées par les grécistes. Dans un deuxième temps, nous avons axé notre présentation sur le récit de vie et la biographie : de quoi s’agit-il ? Quelles sont les motivations de ceux qui font appel à nos services pour écrire leur histoire de vie ? Pourquoi écrire son récit de vie ? Comment cela se passe-t-il ? Nous les avons ensuite encouragés à franchir le pas et à tenter cette aventure, car le récit de vie est un patrimoine immatériel inestimable, sans doute le plus précieux des patrimoines. Certains auditeurs sont ensuite venus nous retrouver sur le stand pour continuer la discussion autour de ce vaste sujet.

L’avenir se prépare au salon

et ce salon a été aussi l’occasion de faire parler de nous dans la presse écrite, présente sur les lieux, et de prendre contact avec Radio Toulouse pour un entretien ultérieur qui sera largement diffusé. Nous avons échangé avec une représentante de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS Occitanie) qui nous invitera aux prochaines réunions des acteurs régionaux de l’ESS. Nous avons eu la visite des membres fondateurs du futur groupe local de l’association Old’up, qui s’appellera Old’Up en Occitanie, pour évoquer de possibles coopérations. Enfin, nous avons rencontré des personnes tentées par notre métier, qu’elles soient en recherche d’informations, en phase de réflexion ou déjà bien avancées dans leur démarche. Séduites par le dynamisme de l’association, ces personnes sont des adhérents potentiels pour le GREC.

En résumé

Pour en savoir plus : CRESS.

Pour en savoir plus : Association Old’up.