Yvonne ne veut pas partir


Jean-Éric FRAY 1 octobre 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ En direct du GREC


Yvonne

Avant qu’il ne soit trop tard, allons interroger nos aînés sur la joie qui a accompagné leur vie : qu’est-ce qui t’a rendu heureux ?

Yvonne ne veut pas partir – La joie du grand âge à travers des centaines d’anecdotes rigolotes et parfois cocasses. Près de quarante participants, des dizaines de lieux évoqués, près de trois mille années, et la joie.

Le gréciste Jean-Éric FRAY du cabinet Fray nous fait part de son expérience.

Yvonne ne veut pas partir

Nos parents disparus, nous sommes nombreux à constater avec regret en savoir trop peu sur leurs joies et leurs bonheurs vécus.
Combien de souvenirs riches d’aventures et d’histoires rigolotes sont alors perdus !
Pour réparer ce manque, nous sommes allés à la rencontre des personnes âgées chez elles, dans des clubs et des Ehpad, afin de les inviter à parler de leurs moments de bonheur, de nous raconter leurs vies à travers le prisme de la joie.

18 mois de travail dans un joli livre

YVONNE NE VEUT PAS PARTIR regroupe plusieurs centaines de souvenirs joyeux et d’anecdotes parfois cocasses évoqués par des dizaines de personnes âgées, situés dans plus d’une cinquantaine de lieux disséminés dans les terres de l’Yonne. C’est là et cela pourrait être n’importe où ailleurs.
Notre travail a consisté à poser la question si simple : “qu’est-ce qui vous a rendu heureux dans votre vie ?”
Au fil des rencontres remplies de joie, nous avons vu des visages s’illuminer et entendu des histoires magnifiques. Nous avons alors décidé de les partager dans un livre.

Des projets en découlent

Ce projet suscite un intérêt remarquable de la part des institutions et des organisations publiques et privées. Il va se poursuivre par des actions visant à développer les liens intergénérationnels : des rencontres entre personnes âgées et collégiens sur le thème de la joie, des conférences “le grand âge et la joie”, des séances de lecture… Les droits d’auteurs de ce livre sont consacrés à la promotion du concept : le grand âge et la joie.
Afin de garder l’autonomie du projet qui se veut non lucratif, nous avons créé une maison d’édition de forme associative : les Éditions la huppe messagère. Les droits d’auteurs de ce premier livre sont consacrés à la promotion du concept : le grand âge et la joie.

Pour conclure

À toute heure de la journée et à toute page, Yvonne et ses amis nous ravissent de leurs histoires cocasses et rigolotes. Difficile de s’arrêter dans cette lecture réjouissante.

Jean-Éric Fray