Écrire sa biographie, c’est vouloir retracer le temps
Écrire sa vie demande une complicité entre la personne qui se raconte et l’écrivain-biographe qui lui prête sa plume. La rédaction de ce récit de vie permet, au fil des pages et avec le recul du temps, d’en faire ressortir les moments-clés. Raconter son histoire est un moyen capital pour revivre intensément son existence.
Une vie qui se raconte
Chaque vie est captivante à vivre… et libre à raconter. Un historien de vie vous laisse la première partie : vivre. Son écriture fera en sorte de la faire revivre avec les mots que vous lui aurez insufflés lors de vos entretiens oraux. Il va ainsi vous aider à prendre conscience, par le recul des mots sur l’existence, des moments qui auront compté dans votre évolution.
Écrire sa vie, un acte qui fait sens
Les écrits de vie ont en effet cette particularité de permettre une mise à distance propice à la réflexion, l’analyse, la mise en perspective, et la richesse de chaque parcours de vie. Ils aident à trouver les causes qui ont entrainé les effets sur les péripéties d’une existence. En un mot — façon de parler —, ils facilitent une meilleure compréhension en montrant que chaque évènement a des implications, des conséquences positives ou négatives, qui ne pouvaient se prévoir avant de les avoir vécues.
Les écrits de vie démontrent que toute vie a un sens, car ils permettent d’en retracer les perspectives.
Une belle rencontre à venir
La rencontre entre le biographe et la personne qui va se raconter demande une confiance réciproque. Cet échange est aussi une histoire d’amitié qui va se tisser au fil des pages.
L’historien de vie est un ami qui vous veut du bien parce qu’il veut restituer votre parcours comme si vous l’aviez rédigé seul. Il sait s’effacer en vous prêtant sa plume légère et discrète. Il n’oublie jamais en effet qu’il est un confident qui est là pour vous aider à retranscrire vos propos. À la fin de l’histoire, qui sera le premier jour du reste de votre vie, vous serez fier de ce que vous avez vécu et impatient de le faire lire à votre entourage. Quelle sacrée vie que vous serez heureux de transmettre !
Écrire son autobiographie avec l’aide d’un professionnel, c’est se donner l’assurance au travers d’une belle rencontre, de produire un ouvrage de qualité qui saura réjouir vos proches, tout en montrant le sens de toute existence quand elle est retracée sur le papier.
Écrivain public numérique, une place à prendre
Le grand plan d’inclusion numérique de l’État implique de nombreux opérateurs, dont le...
Écrire sa vie avec un biographe
Avoir envie de raconter sa vie, et savoir écrire ne suffisent pas à endosser le costume...
Construction d'un nouveau site
Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...
Mettre en mots son moment de vie
Il y a des moments que chacun souhaite immortaliser : un anniversaire, une naissance, la remise...
Des biographes pour les personnes malades
En France, seulement quelques biographes exercent auprès des personnes gravement malades...
Atelier des pratiques du 8 février 2021 : la Lettre du GREC
En septembre 2020, le GREC a renoué avec une démarche de communication et de partage autour de...