Les rendez-vous « réflexions
et pratiques »
Pourquoi prendre rendez-vous pour partager nos réflexions et nos pratiques ? Simplement pour formaliser ce que nous faisons spontanément, de l’un à l’autre ou à quelques-uns. Et bien plus encore ! Invitation…
Pour partager plus largement
Qui est confronté à une question incontournable ne sait pas nécessairement vers qui se tourner pour trouver une réponse. Prendre son téléphone ou envoyer un courriel à un confrère ou une consœur constituent sans aucun doute des solutions éprouvées. Encore faut-il savoir lequel d’entre eux détient ce dont on a besoin.
Depuis près d’un an et demi, nous avons créé un groupe WhatsApp. Là, il est plus facile d’obtenir presque immédiatement un avis, un conseil ou une aide, voire un mot de réconfort. Il suffit de consulter le fil de discussion pour s’en rendre compte. Cependant, cet outil de communication n’est pas utilisé par l’ensemble des grécistes.
Le caractère plus ou moins confidentiel de ces échanges laisse sans doute de côté de doctes et riches contributions. C’est pourquoi le conseil d’administration a proposé en juin dernier de rassembler un maximum d’expériences autour d’un sujet précis. L’idée des rendez-vous « réflexions et pratiques » venait d’être remise au goût du jour.
Pour optimiser et capitaliser
Mettre en œuvre ces rendez-vous des pratiques, c’est provoquer des débats avec de nombreux intervenants. C’est l’assurance de leur conférer un grand intérêt, dans l’immédiat et postérieurement. C’est l’occasion donnée à chacun d’apporter ce qu’il sait du sujet du jour. L’expérience est disponible au sein même du GREC, qu’on soit expert ou simple pratiquant dans le domaine concerné.
La préparation de ces séances en assurera la pertinence et permettra d’aller à l’essentiel avec un maximum d’efficacité. Elles seront animées par l’un d’entre nous, volontaire pour contribuer au partage de ses connaissances et de ses centres d’intérêt. Cerner le sujet, chercher les informations disponibles, préciser quelques définitions, etc. Les débats éclaireront la route de ceux qui cherchent comme celles des curieux. Puisque, répétons-le, la curiosité n’est pas qu’un vilain défaut… Ils fourniront d’autres pistes, à emprunter aujourd’hui ou demain.
Les appels téléphoniques, les courriels et même le fil de discussion de WhatsApp finissent par se diluer dans nos mémoires. Certains prennent des précautions et aussi quelques notes, ils ont bien raison. Enregistrer les séances et les rendre disponibles à chacun est plus sage. C’est ce qu’il est prévu de mettre en œuvre, dans Trello plus précisément.
La fréquence de ces rendez-vous des pratiques est mensuelle, le 15 du mois. Quand ce 15 tombera un samedi, un dimanche ou un jour férié, la séance sera décalée et chacun en sera prévenu.
Prochain rendez-vous : le vendredi 15 octobre à venir pour parler du monde de l’impression et de l’édition. Le suivant sera consacré à l’éthique appliquée au métier d’Écrivain Conseil®. Venez apporter votre expérience ou profiter de celles des autres, pour le plus grand bien de tous.
Écrivain public numérique, une place à prendre
Le grand plan d’inclusion numérique de l’État implique de nombreux opérateurs, dont le...
Écrire sa vie avec un biographe
Avoir envie de raconter sa vie, et savoir écrire ne suffisent pas à endosser le costume...
Construction d'un nouveau site
Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...
Écrire sa biographie, c’est vouloir retracer le temps
Écrire sa vie demande une complicité entre la personne qui se raconte et l’écrivain-biographe...
Mettre en mots son moment de vie
Il y a des moments que chacun souhaite immortaliser : un anniversaire, une naissance, la remise...
Des biographes pour les personnes malades
En France, seulement quelques biographes exercent auprès des personnes gravement malades...