Le Saumurois se raconte...
Le Saumurois abrite un tissu dense d’entreprises artisanales. Créateurs d'emplois et de richesses, ces établissements constituent un maillon essentiel de l'économie.
Longtemps, ces métiers ont souffert d’une image dégradée, résultat d’un clivage entre travail manuel et travail intellectuel, d’une dissociation entre le « penser » et le « faire », d’une opposition entre « cols blancs » et « cols bleus ». Heureusement, l’artisanat regagne ses lettres de noblesse.
Les artisans mobilisent leur intelligence, leur créativité et leur expertise au service de l’excellence du geste. Ils perpétuent des valeurs et des savoir-faire immémoriaux et participent à la valorisation de leur territoire et de son patrimoine.
Ils se réinventent chaque jour, innovent en matière de techniques et de marchés pour s’adapter au contexte concurrentiel actuel. Artisans, artisans d’art ou cadres reconvertis à la gestion d’entreprises artisanales, tous ont à cœur de préserver et de transmettre le précieux héritage de savoir-faire dont ils sont les talentueux dépositaires.
Ils accompagnent des milliers de jeunes en apprentissage et encouragent leur orientation vers une filière dynamique qui compte plus de deux cent cinquante métiers différents et offre de nombreuses opportunités d’emplois.
Portraits d'artisans
Dans ce livre, dix-sept artisans se racontent au travers de portraits intimes et sensibles. Ils se livrent avec passion, mais en toute humilité, et nous invitent à refaire à leurs côtés le chemin qui les a conduits sur la voie de l’artisanat.
Disséminés sur un périmètre de cinquante kilomètres autour de la Loire et de Saumur, ils marquent de leur empreinte le patrimoine exceptionnel du territoire ligérien et investissent le quotidien de ses habitants.
Gageons que la polyvalence et la richesse de leur activité, les bénéfices de leur statut et l’exemple de leur réussite susciteront de nouvelles vocations et que leur récit sensibilisera les lecteurs au rôle essentiel qu’ils jouent sur les plans économique, patrimonial et social.
Date de parution : 2020
ISBN : 978-2-9575683-0-7
Yvonne ne veut pas partir
Nos parents disparus, nous sommes nombreux à constater avec regret en savoir trop peu sur leurs...
Les enjouées
Elles sont agricultrices et artisanes, entrepreneures et artistes, croyantes et engagées. Elles...
Le parc du Confluent, mémoire d'un Portésien
Aux portes de Toulouse, sur la commune de Portet-sur-Garonne, existe un territoire précieux dont...
Je m'appelle Récébédou
« Mes héros, ce sont eux, ces héros de la vie ordinaire : la famille qui trime pour élever ses...
Fragments d’expérience
Cécile Lenaud est habituée à écrire pour les autres. Avec Fragments d’expérience, elle signe son...
Itinéraire d'un enfant perdu
L’homme est aussi étonnant que son histoire. Il s’est confié à moi le temps de plusieurs...