Le parc du Confluent, mémoire d'un Portésien
Aux portes de Toulouse, sur la commune de Portet-sur-Garonne, existe un territoire précieux dont l'histoire mérite un livre, cette zone où Ariège et Garonne se rencontrent.
Mémoire vivante
« Je n’avais pas plus d’un mois et demi quand je suis arrivé à Portet avec mes parents. Autant dire que j’y vis depuis toujours, heureux d’être sur la commune qui nous a accueillis, d’y travailler, toujours avec un grand bonheur et beaucoup d’amour. Mon histoire est indissociable de l’histoire de Portet, et la vie de Portet est intimement liée à son confluent, celui de la Garonne et de l’Ariège. »
Ainsi commence le récit de Giovanni Moro, dit Jeannot, mémoire vivante du territoire de la rive droite et du parc du Confluent. Aménagé sur les rives du fleuve après plusieurs décennies d’exploitation des sables et graviers pour préserver cette zone d’un fort intérêt écologique, le parc du Confluent est un lieu exceptionnel, d’une grande richesse. En se racontant, Jeannot raconte le parc, « son » parc.
Des pêcheurs de sable au parc naturel
Sans cette initiative de la municipalité, sans le récit passionné de Jeannot, comment se souvenir, dans quelques décennies, de ce que fut la vie de ces Portésiens séparés du reste du village par un fleuve ? De ces terres livrées aux sablières et devenues décharge publique avec le temps ? Du travail acharné de nettoyage et de comblement pour que la nature reprenne ses droits et qu’aujourd’hui, au moins cinq cents espèces de flore cohabitent sur le parc ?
Date de parution : mai 2017
ISBN : 978-29-558-7800-2
Le livre, édité par la municipalité de Portet-sur-Garonne, est illustré par des clichés des photographes Pierre Chalard et Antoine Thimonnier.
Écrire sa vie avec un biographe
Avoir envie de raconter sa vie, et savoir écrire ne suffisent pas à endosser le costume...
Écrire sa biographie, c’est vouloir retracer le temps
Écrire sa vie demande une complicité entre la personne qui se raconte et l’écrivain-biographe...
Mettre en mots son moment de vie
Il y a des moments que chacun souhaite immortaliser : un anniversaire, une naissance, la remise...
Des biographes pour les personnes malades
En France, seulement quelques biographes exercent auprès des personnes gravement malades...
Je m'appelle Récébédou
« Mes héros, ce sont eux, ces héros de la vie ordinaire : la famille qui trime pour élever ses...
Mémoire de La Motte
Qui porte la mémoire collective d’un village, sinon ses propres habitants, et plus...