Je m'appelle Récébédou
« Mes héros, ce sont eux, ces héros de la vie ordinaire : la famille qui trime pour élever ses enfants, ces personnes hors du commun, qui ont vécu des tranches de vie inscrites dans l'histoire, qui ont survécu à l'horreur et sont revenues à la vie, qui ont eu des enfants, une famille. Ils ont tous quelque chose du chevalier Bayard, sans peur et sans reproche, intrépide ; des personnages de Germinal, à cause du travail rude et de la population pas très riche, de Robin des bois pour la solidarité, d’Astérix aussi, fiers de leur quartier, attachés à leurs habitudes, à leurs coutumes. »
Autoportrait d’un quartier à l’histoire singulière
Celui qui s’exprime ainsi, c’est le quartier du Récébédou, à Portet-sur-Garonne, devenu dans cet ouvrage un personnage à part entière. Comme une vieille personne bienveillante envers les siens, il raconte son histoire, riche d’humanité, traversée par le vent de « l’Histoire avec sa grande hache », pour reprendre les mots de Georges Perec. Cette histoire, c’est celle de ceux qui l’ont habité, pour quelques semaines ou pour la vie.
Le récit prend sa source dans les archives de la commune et les articles que les historiens lui ont consacrés. Il est surtout nourri témoignages des habitants d’hier et d’aujourd’hui, des responsables d’associations, des professionnels qui ont participé à ce projet.
Préserver le patrimoine mémoriel
Attachée à la transmission de son histoire, la ville de Portet cherche à valoriser son patrimoine historique. Après Le parc du Confluent, mémoire d’un Portésien, de Giovanni Moro, sorti en 2017, la ville poursuit dans cette démarche par l’édition de cet ouvrage entièrement consacré à l’un de ses quartiers, le Récébédou - Tardines. Ce livre veut mettre en regard l’histoire des lieux, d’hier et d’aujourd’hui, et les mémoires qui leur sont attachées.
Date de parution : septembre 2019
ISBN : 978-29-558-7801-9
Éditeur : mairie de Portet-sur-Garonne
Écrire sa vie avec un biographe
Avoir envie de raconter sa vie, et savoir écrire ne suffisent pas à endosser le costume...
Écrire sa biographie, c’est vouloir retracer le temps
Écrire sa vie demande une complicité entre la personne qui se raconte et l’écrivain-biographe...
Mettre en mots son moment de vie
Il y a des moments que chacun souhaite immortaliser : un anniversaire, une naissance, la remise...
Des biographes pour les personnes malades
En France, seulement quelques biographes exercent auprès des personnes gravement malades...
Le parc du Confluent, mémoire d'un Portésien
Aux portes de Toulouse, sur la commune de Portet-sur-Garonne, existe un territoire précieux dont...
Mémoire de La Motte
Qui porte la mémoire collective d’un village, sinon ses propres habitants, et plus...