Biofilms – La vie des microbes en société
Qu’ont en commun le Grand Prismatic Spring du parc de Yelowstone aux États-Unis, les cailloux sur lesquels on glisse dans les rivières, les fromages de chèvre qui se recouvrent de moisissures dans nos frigos, le siphon de notre salle de bain qui « glougloute », la quille des bateaux recouverte de moules et de balanes, le sol des forêts où l’on se promène le dimanche, l’aquarium où Bubulle le poisson rouge tourne en rond ?
Tous présentent des biofilms ! Les biofilms sont partout ! Autour de nous, sur nous, mais aussi en nous. Alors, que sont-ils ?
Des organisations invincibles
Imaginez des microbes qui sentent un support, s’y collent, se multiplient, échangent des gènes, évoluent, dialoguent entre eux, s’opposent, tissent des alliances… et construisent progressivement une structure étrange en 3D. Ils s’organisent en une véritable forteresse microbienne ― le biofilm ― qui, même effondrée, renaît toujours.
Les mutations, l’existence d’un mucus protecteur… et bien d’autres choses encore… donnent aux biofilms des capacités de résistance extraordinaire. Les détruire s’avère ainsi bien difficile !
Et si on parlait de variants…
Dans un biofilm, la formation de variants bactériens est démultipliée ; elle génère des sous-populations aux fonctions spécialisées. Eh oui, les variants ne sont pas nés avec la COVID-19. Les virus ont toujours muté ! Les bactéries aussi.
Tout ça, pour une histoire d’adaptation…
Des communautés bien utiles
Rassurez-vous cependant. Vivre avec les biofilms, c’est certes parfois un danger pour notre santé, mais c’est surtout des bénéfices multiples. Les biofilms nous protègent, tout comme ils protègent les plantes, les animaux, les aliments… La biotechnologie a aussi su les apprivoiser pour épurer les eaux, produire des médicaments...
Alors, prêt à découvrir les biofilms, champions de la survie microbienne ? À vous émerveiller devant leurs étonnantes propriétés d’échanges et d’adaptation ? Puis, une fois que vous les connaîtrez, à les chercher autour de vous ?
C’est dans cette aventure que vous entraîne ce livre de vulgarisation scientifique.
Date de parution : 2019
Éditions Quae
ISBN (papier) : 978-2-7592-2952-9
ISBN (pdf) : 978-2-7592-2953-6
ISBN (ePub) : 978-2-7592-2954-3
Yvonne ne veut pas partir
Nos parents disparus, nous sommes nombreux à constater avec regret en savoir trop peu sur leurs...
Les enjouées
Elles sont agricultrices et artisanes, entrepreneures et artistes, croyantes et engagées. Elles...
Le Saumurois se raconte...
Le Saumurois abrite un tissu dense d’entreprises artisanales. Créateurs d'emplois et de...
Le parc du Confluent, mémoire d'un Portésien
Aux portes de Toulouse, sur la commune de Portet-sur-Garonne, existe un territoire précieux dont...
Je m'appelle Récébédou
« Mes héros, ce sont eux, ces héros de la vie ordinaire : la famille qui trime pour élever ses...
Fragments d’expérience
Cécile Lenaud est habituée à écrire pour les autres. Avec Fragments d’expérience, elle signe son...