Que serions-nous sans eux ? Les microbes
de notre quotidien
« Une fête de famille se prépare où dix personnes sont réunies. Dix, comme dans un célèbre roman d’Agatha Christie. Mais ici, pas de disparition, pas de meurtre, juste un moment comme on en a tous vécu. Ces dix membres d’une même famille se retrouvent pour fêter les 16 ans de Louise.
Nous sommes samedi, à la veille de cette fête. Chacun s’active de son côté et va nous faire partager un moment de sa journée. Avec ses propres préoccupations, liées à son âge, à son caractère. »
Petites et grandes histoires des microbes du quotidien
Lorsque Louise la coquette s’empare de son shampoing, se rend-elle compte qu’elle se prépare à perturber la microflore de son cuir chevelu ?
Eugénie, sa grand-mère maternelle, sait-elle que, lorsqu’elle cuisine, ses gestes ancestraux sont non seulement le garant de la saveur, mais aussi de l’innocuité des aliments ? Et comment ?
Valérie, la mère de Louise, se doute-t-elle qu’en nettoyant sa maison elle participe à son bien-être et à sa santé ? Et pas seulement parce que le ménage, c’est une question d’hygiène !
Antoine, militaire de carrière et père de Louise, se sert un verre d’eau en revenant d’un jogging matinal. Un goût de Javel lui emplit la bouche et lui rappelle le plan vigie pirate.
Quant à Julie, tante de Louise et jeune mère de famille, son esprit grouille d’une multitude de questions : que penser de la vaccination ? Doit-elle encore stériliser les biberons ? Quand diversifier l’alimentation ?
…
Dans Que serons-nous sans eux ? Les microbes de notre quotidien, des questions simples, des situations du quotidien sont interprétés sous l’angle de la relation que nous entretenons, souvent inconsciemment, avec les microbes qui nous entourent.
De la vulgarisation scientifique pour aborder des questions toujours d’actualité
« De prime abord, rien ne saurait nous indiquer qu’il s’agit d’un ouvrage dit scientifique. C’est là tout l’intérêt de cet ouvrage […] La pédagogie est clairement au rendez-vous. » (Le Quotidien du Patient)
Avec des mots accessibles à tous, ce livre éclaire le grand public sur nombre de concepts en lien avec les microbes, dont celui souvent galvaudé de l’hygiène.
Sélectionné pour le prix Le goût des sciences 2018, qui récompense des publications de médiation scientifique, il apporte des clés de compréhension de la crise sanitaire de la COVID-19. Il a d’ailleurs été rendu accessible en téléchargement libre.
Date de parution : 2018
Éditions Quae
ISBN livre papier : 978-2-7592-2746-4
ISBN ePub : 978-2-7592-2748-8
ISBN PDF : 978-2-7592-2747-1
Yvonne ne veut pas partir
Nos parents disparus, nous sommes nombreux à constater avec regret en savoir trop peu sur leurs...
Les enjouées
Elles sont agricultrices et artisanes, entrepreneures et artistes, croyantes et engagées. Elles...
Le Saumurois se raconte...
Le Saumurois abrite un tissu dense d’entreprises artisanales. Créateurs d'emplois et de...
Le parc du Confluent, mémoire d'un Portésien
Aux portes de Toulouse, sur la commune de Portet-sur-Garonne, existe un territoire précieux dont...
Je m'appelle Récébédou
« Mes héros, ce sont eux, ces héros de la vie ordinaire : la famille qui trime pour élever ses...
Fragments d’expérience
Cécile Lenaud est habituée à écrire pour les autres. Avec Fragments d’expérience, elle signe son...